Perpignan Aviron sur tous les fronts

aviron

Samedi 13 et dimanche 14 juin, alors que les jeunes compétiteurs du club étaient à Macon avec les entraîneurs pour les championnats de zone Sud-est (épreuve qualificative des championnats de France), les éducateurs bénévoles assuraient l’organisation de la fête du nautisme au lac de la Raho.

Dans le cadre de la fête du nautisme, manifestation nationale, Perpignan Aviron 66 a organisé des séances d’initiations gratuites à l’aviron sur le lac de la Raho. Les initiateurs et éducateurs bénévoles ont assuré l’encadrement samedi et dimanche matin. Une trentaine de personnes a fait le déplacement afin de découvrir les différentes disciplines de l’aviron. Les plus chanceux ont pu faire du 8+ (bateaux à 8 rameurs) avec des rameurs aguerris, alors que les plus jeunes se sont essayés au double avec pour formatrice Manon Brunelle, championne de France d’aviron, actuellement en Service civique. En yolette (bateau à  4 rameurs), les plus axurit ont testé leur capacité à ramer ensemble et se coordonner. Les plus téméraires se sont lancés sur des bateaux individuels. Pour les débutants craignant de tomber à l’eau, les bateaux étaient équipés de flotteurs, leur permettant de naviguer en toute sécurité. Un léger vent est venu agrémenter  la sortie afin de donner un peu plus de piquant à la découverte de l’aviron. Sourire et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Pendant ce temps, à l’autre bout de la zone Sud-Est, en plein cœur de Macon, les jeunes compétiteurs du club concourraient contre les meilleurs rameurs du Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes, PACA, Franche Comté, Bourgogne et Auvergne  aux championnats de zone. Si, pour Leo Faliez et Jeanne Olivet, minimes, l’objectif était de découvrir les championnats et acquérir de l’expérience, pour les cadettes et junior hommes, l’enjeu était de se qualifier aux France.

Le 4x juniors hommes (Paul-Antoine Ricard, Anatole Le Guillou, Arnaud Bouix, Guilhem Seychal) a marqué les esprit en survolant la compétition. Ils décrochent la médaille d’or des championnats de zone Sud-Est et  leur billet pour les championnats France.

Les entraîneurs, Christophe Izart et François Geoffroy pouvaient être fier de leur travail, car le 4+ cadettes (Lise Portatiu, Mélaine Escrig, Maélie Tibau, Laureline Perin et leur barreuse Eugénie Ricard) réalise aussi une très belle performance en finissant 4ème de la compétition. Elles aussi se retrouveront à Libourne les 4 et 5 juillet prochain pour défendre les couleurs catalanes aux championnats de France.

Malgré un week-end chargé, les dirigeants et encadrants avaient le sourire : alors que le premier équipage sénior du club (plus jeunes engagés des championnats élite) finissaient à la 7ème place des championnats de France élite la semaine dernière, les cadettes et juniors défendront aussi les couleurs catalanes début juillet. Au lac de la Raho, la fête du nautisme a fait le plein. Merci à tous les bénévoles, rameurs, parents et participants, qui travaillent dans l’ombre et participent grandement aux résultats.

Afin d’assurer la relève l’an prochain, le club organisera tout l’été, des stages découverte de l’aviron. Si ceux-ci sont ouverts à tous publics à partir de 10 ans, le club souhaite profiter des vacances pour former et recruter de futurs champions (12-14 ans). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent : Stage été

aviron-2