Perpignan : abattage d’arbres au square Bir-Hakeim

argeles-sur-mer-palmiers-en-danger

A la suite du constat réalisé par l’équipe suivi des arbres de la Ville et l’alerte émises par les grimpeurs-élagueurs, une expertise a été effectuée par un expert arboricole indépendant, suivie d’une contre-expertise dont les conclusions communes indiquent qu’un abattage urgent de quatre platanes du square Bir-Hakeim doit être effectué.

Atteint de champignons – polypore hérissé, phellinus tuberculosus, ganoderma resinaceum – chacun des arbres représente aujourd’hui un danger imminent. Le suivi longitudinal réalisé régulièrement depuis de nombreuses années a permis de confirmer que ces champignons ont pris une telle ampleur que les arbres menacent de rompre au collet du tronc pour l’un d’entre eux ; et à plus de 20 mètres de haut pour les trois autres, avec un risque de chute du houppier et des branches charpentières.

Seul un cinquième platane, atteint de nécrose à la naissance des branches charpentières, pourra bénéficier d’une solution intermédiaire en procédant à une réduction. Les opérations débutent lundi 14 septembre.

Chaque arbre sera par la suite remplacé dans le cadre du renouvellement du patrimoine arboré, qui vient s’inscrire dans le plan global de réaménagement du site.

A l’heure actuelle, pour éviter tout risque d’effondrement, les arbres « malades » du parc font l’objet d’un suivi particulier pour surveiller l’évolution des champignons. Les résultats permettront de définir les mesures à prendre.