Perpignan à l’assaut du championnat d’Espagne de futsal !

perpignan-a-lassaut-championnat-despagne-de-futsal

Samedi 24 septembre, l’équipe de l’ASP Futsal recevait ARO CE pour l’ouverture du championnat de Segunda Territorial. Au terme d’une rencontre à rebondissements, les Perpignanais ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer (5-4) et lancer idéalement leur saison.

L’ASP piétine jusqu’au but d’El Arrouchi…
Les dix premières minutes sont stériles, les deux équipes commençant par se jauger en présentant deux blocs défensifs compacts. Si les Perpignanais dominent, ils ne parviennent pas à faire la différence devant jusqu’à l’ouverture du score d’El Arrouchi, qui intervient à la 10ème minute au terme d’un beau mouvement collectif.

… puis encaisse trois buts.
Alors que les locaux semblent lancés sur le chemin du succès, ils ne parviennent pas à doubler la mise face à une équipe visiblement inférieure techniquement et physiquement.
Pas suffisamment réalistes, ils sont alors cueillis à froid par leurs adversaires, qui inscrivent coup sur coup deux buts avant la pause, par Maldonado (21ème) puis Salas (24ème).
L’ASP, même menée 2-1 à la mi-temps, donne toutefois l’impression qu’elle peut revenir au retour des vestiaires…

perpignan-a-lassaut-championnat-despagne-de-futsal

Koumoukoff sonne la révolte après un troisième but espagnol
Cependant, après le retour des vestiaires, c’est encore ARO qui parvient à prendre en défaut la défense perpignanaise grâce à Maldonado (35ème) et qui fait le break !
Mais les joueurs de l’ASP ont des ressources, et Koumoukoff fait parler sa technique pour éliminer la moitié de l’équipe adverse et inscrire le but de l’espoir pour l’ASP (37ème).

L’ASP offre à son public dix minutes de folie !
Menée d’un but à dix minutes de la fin, l’ASP s’en remet à El Arrouchi pour égaliser à la 40ème minute (3-3). Loin de se contenter d’un score de parité, les locaux font chavirer la halle des sports de Saint Nazaire lorsque le défenseur Duminil marque d’une frappe rageuse pour permettre aux siens de repasser en tête au tableau d’affichage. (4-3, 42ème). Les visiteurs exultent pourtant à nouveau lorsque Gabaldòn égalise, deux minutes plus tard en profitant d’un relâchement des Perpignanais (4-4, 44ème).
C’était sans compter sur El Arrouchi, qui inscrit son troisième but personnel à seulement deux minutes du coup de sifflet final, offrant une victoire à son équipe pour son premier match de la saison ! (5-4, 48ème).

perpignan-a-lassaut-championnat-despagne-de-futsal

Le groupe de l’AS Perpignan :
Nephtali, Duminil, Rufer (cap), Cabrita, El Arrouchi
Rempl. Aouf, Koumoukoff, Joliveau, Lartigue
Buteurs : El Arrouchi (3), Koumoukoff et Duminil
Entr. Sylvain Bachatero

La réaction du coach : « Cela faisait un moment que nous attendions cette date avec une grande impatience. Beaucoup de pression cette semaine, de stress car, pour la crédibilité, il fallait obligatoirement gagner ce match. Au coup de sifflet final : un grand soulagement, une évacuation de la pression et un sentiment de joie intérieure. Je me suis dit « On y est, on l’a fait, la saison est lancée ! «  ».

L’avis de Mahrez Koumoukoff : « Nous avons été déçus car nous avons mal joué face à une équipe plus faible que nous et nous devons encore progresser sur les déplacements et le repli défensif. ».

Futsal – AS Perpignan : Perpignan à l’assaut du championnat de Catalogne !
Décidément, la ville de Perpignan est très impliquée dans les championnats sportifs étrangers. Après les Dragons Catalans, engagés en Super League de Rugby à XIII, l’AS Perpignan se lance cette saison dans l’aventure du championnat de futsal espagnol, réputé pour être l’un des meilleurs du monde…

Un défi de taille… mais impossible n’est pas catalan !
Engagée pour cette saison en Deuxième Division Catalane (Segunda Territorial), l’AS Perpignan en sera une attraction, étant la seule équipe française parmi quatorze formations espagnoles.
A la lutte avec les équipes de Maçanet, Roses, Salt ou Lloret de Mar entre autres, l’équipe perpignanaise, entraînée par Sylvain Bachatero, tentera de viser haut dès sa première saison. C’est dans ce but qu’elle a bouclé à la mi-septembre un mois de préparation qui l’a conduite à se frotter à des équipes inscrites dans la division supérieure, avec lesquelles elle a fait jeu égal, montrant d’ores et déjà des qualités très intéressantes.
Elle évoluera cette saison à la halle des sports de Saint Nazaire à l’occasion de ses matchs à domicile, où ses supporters, comme les curieux souhaitant découvrir ce sport et ce championnat pourront l’encourager de septembre 2016 à mai 2017, au cours de cette passionnante aventure !

perpignan-a-lassaut-championnat-despagne-de-futsal

Quelques rappels sur le futsal…
Apparu dans les années 1930 en Uruguay, le futsal s’est réellement structuré au niveau mondial un demi-siècle plus tard, avec l’apparition des premiers championnats du monde. Ce sport se dispute à cinq contre cinq sur un terrain et avec un ballon aux dimensions réduites par rapport au football. Les rencontres durent généralement deux fois vingt-cinq minutes. Deux fédérations – la FIFA et l’AMF – étant en conflit pour organiser le futsal à l’échelle internationale, les règles peuvent varier d’un match à l’autre. Pour ce qui concerne le championnat qui accueille l’AS perpignan, ce sont les règles AMF qui sont en vigueur, et les remises en jeu s’effectuent donc à la main sur les touches et les corners.

Interview de Sylvain « Bachatero » Dameron, entraîneur de l’ASP Futsal :

Bonjour, tout d’abord, qu’est-ce qui a poussé l’ASP a franchir la frontière pour disputer le championnat de Catalogne ?
« La participation à ce championnat est un projet qui nous tenait à cœur depuis déjà de nombreuses années, mais sans avoir jamais vraiment osé franchir le pas, par manque de moyens (financiers, matériel ou en terme d’infrastructures) C’est pour cette raison qu’avec l’ASP, nous avons trouvé un terrain d’entente. La France a beaucoup de mal à faire reconnaître le futsal comme un sport a part entière, tandis que l’Espagne en est une nation reconnue. Étant donné la proximité avec la frontière il nous a semblé logique de tenter l’expérience. »

Quels seront vos objectifs pour la saison à venir ?
«Contre toute attente, l’objectif prioritaire n’est pas forcément sportif. Il faut « rééduquer » les gens pour sortir d’un futsal loisir auquel ils ont toujours été habitués et pour faire émerger un esprit « club ». Mais sans rien cacher, 70% de l’effectif sont des joueurs que j’ai sous ma coupe depuis de très nombreuses années, des gagnants, des compétiteurs… Donc l’objectif sportif est de faire la meilleure saison possible en Espagne. C’est un peu la vitrine du club, qui vise en parallèle l’accession en DH de son équipe district évoluant en France. ».

perpignan-a-lassaut-championnat-despagne-de-futsal

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.