Perpignan : 1ère ville à installer les nouveaux compteurs communicants gaz

perpignan-1ere-ville-a-installer-les-nouveaux-compteurs-communicants-gaz

perpignan-1ere-ville-a-installer-les-nouveaux-compteurs-communicants-gaz

À l’heure du débat sur la transition énergétique et du développement des « smart-cities », Perpignan s’inscrit résolument dans l’avenir en devenant la première grande ville de la région Languedoc Roussillon à accompagner le futur déploiement du compteur communicant gaz de GrDF Gazpar.

Sur le stand de GrDF au salon des Maires des Pyrénées Orientales, vendredi 29 mai, Jean-Luc Cizel, Directeur Clients Territoires Méditerranée de GrDF et Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan signeront la convention mettant à disposition du distributeur gazier des emplacements permettant d’installer le réseau de communication nécessaire à la future collecte des données transmises par la nouvelle génération de compteurs.

Cette signature, en présence de Claude Bompard Directeur Territorial Pyrénées-Orientales de GrDF, fait suite à la délibération du Conseil Municipal du 25 septembre 2014.

Les chiffres :
150 000 compteurs déployés à partir de fin 2015 dans 24 communes pilotes, 11 millions de compteurs sur tout le territoire d’ici 2022.

Même s’il ne sera présent dans les foyers de Perpignan qu’à l’horizon 2017, les travaux préparatoires

ont déjà débuté et la signature de cette convention permettra de faciliter le déploiement du nouveau

compteur Gazpar.

Pour le Client, ce compteur communicant aura 2 atouts majeurs : une facturation sur relevé réel sans dérangement et une meilleure maitrise de l’énergie grâce à une information plus fréquente sur ses consommations disponibles quotidiennement sur Internet.

Au-delà du service apporté aux utilisateurs du gaz naturel, ce projet constitue également une brique supplémentaire dans la construction des réseaux intelligents de demain au sein du concept de « ville intelligente ».

Les données de consommation à l’échelle d’une ville permettront d’optimiser le réseau de distribution afin d’intégrer au mieux le développement des productions locales avec le Biométhane et la complémentarité entre réseaux énergétiques.