Perpignan : 12ème édition de la Bressolada

perpignan-12eme-edition-de-la-bressolada

perpignan-12eme-edition-de-la-bressolada

Un grand moment de fête a rassemblé pour la 12ème édition de la Bressolada, samedi 30 juin 2015, « tots las nins i nines », parents d’élèves et défenseurs de la langue et de la culture catalane, sur les Allées Maillol de Perpignan.

Une référence avec ce texte écrit en 1935 par Alfons Miàs.

«Roussillonais, sauve ta langue il est encore temps».
« Toi, père de famille, pourquoi pousses-tu ton orgueil insensé jusqu’à interdire à ton fils de parler la langue des aïeux ? Toi, instituteur, à qui on confie tant d’enfants, pourquoi ne les inities-tu pas à la langue vernaculaire ? Toi, législateur, pourquoi as-tu détruit les Frances naturelles, les patries de France, pour en faire une seule France artificielle, reposant sur une base d’orgueil ? Ne sais-tu pas que tous ceux qui s’élèvent seront abaissés ? Toi, prêtre, pourquoi ne prêches-tu plus en catalan ? Toi, Roussillonnais, quel que soit ton âge, pourquoi dédaignes-tu ce qui t’appartient et envies-tu ce qui te vient de l’Étranger ? ».

Eve Bertrana, directrice du réseau Bressola a dit des paroles assimilables à Alfons Miàs, « Nous sommes là, en centre ville, pour montrer la force de la llengua et de la culture catalane».

perpignan-12eme-edition-de-la-bressolada
Vers 14h30 a eu lieu l’une des plus importantes représentations castellera de Catalogne Nord où les colles rivalisèrent d’adresse et de rapidité pour élever les meilleurs castells. La fête a été des plus réussies avec, par ailleurs, jeux gonflables, musique, baby-foot géant… sous les regards des parents, des amis et des « anciens » qui se reposaient à l’ombre des platanes.

Et pour finir en apothéose musicale, c’est vers 16 h30 que les « Els catoocats » ont repris des classiques de la musique pop/rock catalane. Ce groupe est composé des élèves de l’atelier d’orchestre du Collège Pompeu Fabra de la Bressola. «  Un concert festiu ideal per acabar aquesta 12è edició de la Bressolada ».

Mémoire : « Una llengua no mor perquè els que no la saben no l’aprenen. Una llengua mor perquè els que la saben no la parlen. »