Pays de la vallée de l’Agly/ Les élus en ordre de marche pour dynamiser la filière bois locale

De gauche à droite : Jean-Philippe Rieutor (Technicien Forestier Territorial - UT Fenouillèdes de l’ONF), Germain Dumont (Technicien Forestier Territorial - UT Fenouillèdes de l’ONF), Roger Laroche (Adjoint au Maire de Le Vivier), Eric Bouchadel (Maire de Le Vivier), Pierre-Antoine Pineiro (Maire de Vira), Sophie Hubert (Conseillère municipale de Vira), Medhi Sioud (Adjoint au Maire de Vira), Jackie Doucé (Conseiller municipal de Vira), José Pelegry (Adjoint au Maire de Rabouillet), Henri Fabre (Conseiller municipal de Rabouillet)

Pour les élus du Fenouillèdes la reprise de l’économie signifie poursuivre leur lancée pour développer la filière bois locale. Les communes de Rabouillet, Vira et Le Vivier ainsi que l’Office National des Forêts (gestionnaire des forêts communales et domaniales de Boucheville) se sont ainsi réunis pour aborder l’étape ultime des travaux de desserte forestière en forêt de Boucheville.

Objectif : permettre l’optimisation économique des dessertes forestières afin de faciliter l’accès à la ressource en bois et son transport en milieu forestier. L’occasion pour l’Onf, maître d’œuvre des travaux, de rappeler l’intérêt de penser sur le long terme un réseau de tronçons de pistes de débardage, de places de retournement et autres linéaires de voirie. Cette approche, conduite par la maîtrise holistique et raisonnée des Techniciens Forestiers Territoriaux de l’Onf en concertation avec les communes forestières, s’est traduite par un plan opérationnel de travaux.

Cette démarche remonte à 2012 lorsque les Collectivités Forestières Languedoc-Roussillon ont été chargées par leurs financeurs d’expérimenter la Déclaration d’Intérêt Général (Dig) par la création d’une desserte forestière. Deux territoires tests ont alors été désignés pour leur exemplarité au sein de la Région Languedoc-Roussillon. Le Massif forestier, comprenant les forêts communales et privées de Le Vivier, de Vira, de Rabouillet et la domaniale de Boucheville, s’est alors distingué des nombreux territoires candidats de par sa pluralité : multipropriété, sortie des bois problématique, assiette foncière des pistes incertaine.

Cette opération, certes relativement longue, permet aujourd’hui au territoire de bénéficier d’un soutien financier non négligeable de plus de 120 000 € de Fonds Européen Agricole pour le
Développement Rural (Feader) et au total de presque 200 000 € d’aides publiques. Ainsi, les travaux de mise au gabarit, reprofilage et création de pistes seront financés par l’Union Européenne avec la participation de l’État (Ministère de l’Agriculture), des communes de Rabouillet et Vira et celle de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes. Opération blanche donc pour les propriétaires privés qui pourront à terme ouvrir leur possibilité d’accès à leurs ressources en bois.