Pass’Sport : une action de la MLJ pour la journée du droit des femmes

action-mlj-pour-la-journee-du-droit-des-femmes

C’est une action innovante que la Mission Locale Jeunes organise en partenariat avec le Club de rugby féminin les Déesses, le Vendredi 8 mars, journée du droit des femmes, de 9h à 11h au siège social de de la MLJ (7, bd du conflent à Perpignan). Débat et marrainage entre membres de l’équipe des déesses et jeunes suivis par la MLJ sur les représentations discriminantes.

Les jeunes des quartiers cumulent souvent de nombreux freins d’accès à l’emploi tels que le manque d’expérience, de qualifications, une discrimination à l’embauche. Les jeunes femmes, quant à elles, subissent une double inégalité, à la fois territoriale et sexuée. Pour changer les mentalités, il est indispensable de déconstruire les représentations (des femmes comme des hommes) dès le plus jeune âge.

Objectifs
– Valoriser la réussite sportive de jeunes femmes dans un sport réputé masculin en leur demandant de partager leurs expériences avec des jeunes des quartiers prioritaires de la ville et les conseiller dans leur parcours d’insertion.
– Favoriser et développer l’égalité entre les femmes et les hommes notamment dans l’emploi et lutter contre toutes formes de discriminations. Les membres de l’équipe des Déesses viendront échanger avec des jeunes des quartiers prioritaires (filles et garçons) lors d’un débat sur l’égalité femmes/hommes.

Elles pourront ainsi évoquer leur parcours sportif mais aussi professionnel et démontrer que les valeurs de persévérance et de combativité véhiculée par le rugby sont utiles dans le quotidien.

action-mlj-pour-la-journee-du-droit-des-femmes