Passa : Les RDV aux Jardins, une première… réussie !

passa-les-rdv-aux-jardins-une-premiere-reussie
passa-les-rdv-aux-jardins-une-premiere-reussie

Les 30, 31 mai et 1er juin, partout en France, plus de 1.8 million d’amateurs ont pu sillonner près de 2 300 parcs et jardins dans le cadre du programme les «RV aux jardins». Dans les Pyrénées-Orientales, seulement sept sites – privés et publics – ont ouvert leurs portes lors de ces 3 journées sur les commues de Collioure, Saint-Cyprien, Elne, Vernet les Bains, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Sainte-Léocadie et pour la première année à Passa.
Sous la direction artistique de Guillaume Lagnel, le Monastir del Camp de Passa, monument historique privé de Jacques Marceille et sa famille, en collaboration étroite avec la mairie de Passa, a accueilli pendant tout le week-end  plus de 320 visiteurs, faisant intervenir plus de 30 personnes (guides conférenciers, comédiens,artistes, animateurs d’ateliers, musiciens, etc… ) en proposant pas moins de 15 animations différentes dans les jardins du prieuré. Ces derniers ont vibré à l’unisson des imaginaires de l’eau et de l’olivier, entre histoires légendaires et manifestations artistiques, orchestrées par le scénographe, spécialiste de la mise en valeur du patrimoine par les arts vivants, Guillaume Lagnel. Un programme artistique baptisé «La Mémoire et les Jours», une production de l’Arche de Noé – Patrimoine et Création.
Installations sonores et plastiques, décor de masques, statuaires monumentales, exposition d’art contemporain ont mis en lumière un haut lieu de l’histoire du département soulignée par les interventions passionnantes de Nicole le Bigot sur le Prieuré à travers les siècles, de Jacques Saquer sur Jaubert de Passa, de Gildas Girodeau sur les Oliviers,  de Maître Bougain sur les coulisses du Traité des Pyrénées ..
Le thème de cette douzième édition était l’enfance au jardin et- trois jours durant -les enfants ont eu «des étoiles plein les yeux»… Cela a commencé avec le vendredi après-midi qui leur était dédié où plus de 30 enfants de Passa ont rencontré le légendaire fondateur du monastère : le Miracle del Riu avec le passage de Charlemagne. Initiés par la voix de François Soulié (écrivain et lecteur, connu également comme une voix d’Arte) dans le cadre d’une animation sonore à l’ombre des arbres, entre les pierres de la source du Riu, des chevaliers en armure et de grands masques blancs témoignaient de Charlemagne.  
Les enfants – très réceptifs à cette nouvelle façon d’appréhender leur histoire – restaient rêveurs, émerveillés ..  Ateliers sur  l’huile d’olive avec Isabelle Girodeau du Mas Boutet, lectures de contes avec le Théâtrophone de Montauban, visites de la Chapelle avec son chemin d’eau au cœur de l’exposition des Oliviers de Jean Labellie, installation sonore et artistique d’eau et d’oiseaux dans le cloître, visites commentées ludiques et goûter se sont succédés quelques heures durant ..  La collaboration avec la Mairie de passa et notamment le dimanche matin avec une conférence sur l’art des Jardins  et la visite des Jardins potagers a donner une  dimension de partage et de convivialité unique à l’événement.
Le vernissage de l’exposition remarquable «les Oliviers»  de Jean Labellie le samedi à 17h, point d’orgue de la manifestation, a constitué un moment émouvant pour l’artiste (âgé de 93 ans). L’événement  réunissait en effet pour la première fois les deux associations existantes liées à son œuvre et à sa personnalité : les Amis de Jean Labellie crée dans les PO et l’Acas-Bellie du Rouget en Cantal œuvrant notamment pour la mise en valeur des vitraux contemporains de Jean Labellie pour l’Eglise de son village natal. Des gens de toute la France, et la présence, d’un conseiller et des deux premiers adjoints au maire de la commune, ont pu témoigner de leur admiration sans concession à cet artiste contemporain incontournable. A cette occasion Evelina Simon harpiste, a donné à entendre une composition très appréciée par l’assistance
Un concert de clôture «en première création» avec «La Lucarne Bleue» a donné sens à toute la dimension humaine, émouvante, poétique en hommage aux poésies d’Alain Taurinya en présence de son fils Jacques avec Jean Paul et Florence Sire, Bernard Cabane et Maryse Duquesne.
La richesse du programme «les Jardins, l’eau et l’olivier» 2014  a réuni à Passa une telle diversités de talents et d’enthousiasmes qu’une dynamique est née d’emblée autour de Guillaume Lagnel pour prolonger de plus belle manière encore ce rendez- vous aux Jardins au Monastir del Camp à Passa, et préparer, sous l’égide du Ministère de la Culture, de la Drac Languedoc- Roussillon et de l’Association Parc et Jardins du Roussillon (APJLR) de nouvelles complicités et collaborations avec d’autres communes du département. Les «Rendez-vous aux Jardins  2015» (du  5 au 7 juin), seront placés sous la thématique de «La promenade au jardin ».
passa-les-rdv-aux-jardins-une-premiere-reussie