Parcousup/ En Occitanie, succès du Bachelor des Iut

Alors que les élèves de Terminale et les étudiants en reconversion doivent formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup avant le 29 mars, les 108 Iut de métropole et d’outre-mer s’attendent à recevoir plus d’un million de candidatures cette année pour le BACHELOR UNIVERSITAIRE de TECHNOLOGIE (B.U.T).

En 2021, 120 000 jeunes d’Occitanie s’étaient portés candidats au B.U.T. 5600 sont actuellement en 1ère année de B.U.T. Toutes formations confondues, les 9 Iut d’Occitanie accueillent 14000 étudiants. Lancé en septembre 2021 dans les IUT, le B.U.T est une formation à Bac +3 professionnalisante et sélective qui permet d’entrer de plain-pied dans le Licence Master Doctorat. 60.000 étudiants sont actuellement en 1ère année. L’engouement pour le B.U.T devrait encore être fort cette année : tous les élèves de Terminale et tous les étudiants en reconversion peuvent se porter candidat. Chaque dossier individuel sera étudié avec la plus grande attention.

Pour Patrick Laurens, Directeur de l’Iut de Toulouse, qui s’exprime au nom des Directeurs des 9 Iut d’Occitanie : « Qu’il s’agisse des lycéens ou de leurs familles, le B.U.T a trouvé son public. L’audace réformatrice des Iut a également rencontré en interne une forte dynamique des équipes pédagogiques. Avec plus de 45% d’étudiants boursiers et des frais de scolarité inférieurs à 200€ par an, les Iut sont fiers de faire fonctionner l’ascenseur social. Je rappelle aussi que, dans le monde universitaire, le B.U.T a pour singularité d’être fondé sur une logique d’acquisition de compétences. Notre ambition, c’est de développer la capacité de nos diplômés à apporter des réponses concrètes aux problématiques complexes des entreprises. »

Un programme national, une adaptation locale
Comme c’était le cas pour le Dut, le B.U.T bénéficie d’un programme national qui lui donne une cohérence forte et une bonne visibilité auprès des entreprises : les mêmes compétences seront acquises quel que soit le lieu de la formation. En même temps, chaque IUT a la possibilité de définir localement 1/3 des contenus d’enseignement pour s’adapter à son public et aux réalités socio-économiques de son territoire.

L’alternance privilégiée
Formation universitaire mais qui valorise l’acquisition de compétences professionnelles, le B.U.T offre la possibilité à chaque étudiant d’effectuer une partie de son cursus en alternance, notamment en deuxième et troisième année. Cette modalité favorise aussi la réussite des étudiants, notamment ceux issus d’un bac technologique.

Précisons qu’au niveau national, 40% des étudiants en B.U.T viennent de filières technologiques et 60% de filières générales. Cette réalité est conforme à la démarche des Iut : être un tremplin pour aider des jeunes aux profils académiques et sociaux très variés à réussir leur parcours universitaire.