P-O : Le foncier agricole soumis à des pressions croissantes

p-o-le-foncier-agricole-soumis-a-des-pressions-croissantes

p-o-le-foncier-agricole-soumis-a-des-pressions-croissantes

Mardi soir dernier avait lieu au Château Cap de Fouste une réunion organisait par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) sur le thème du foncier agricole.

Une centaine de personnes avaient répondu présents pour écouter différents témoignages et l’expertise de divers professionnels à l’occasion d’une table ronde.

Le foncier agricole est soumis à des pressions croissantes impactant directement la viabilité des exploitations agricoles. En effet la pression démographique de nos territoires et un développement important des Plans locaux d’urbanisme de certaines communes gèlent toutes possibilités pour des professionnels d’avoir les surfaces agricoles nécessaires pour assurer la viabilité d’une exploitation. Au contraire il y a une multiplication des friches agricoles, plus particulièrement en plaine du Roussillon. De plus le changement d’affectation des terres agricoles en jardin d’agrément ou en aire de loisirs voient proliférer la cabanisation en périphérie de nos villes engendrant des nuisances importantes.

Jacques Cresta , député PS et vice-président de la région, conscients de ces difficultés et de l’atout économique que représente l’agriculture pour notre département, compte intervenir dans ce domaine aux côtés des collectivités locales en sa qualité de président de l’Etablissement Foncier d’Etat. Il était retenu à l’assemblée nationale, mais son attaché parlementaire Laurent Rosello le représentait .

Cet outil accompagnera les politiques volontaristes menées par les collectivités qui porteront des projets en faveur de l’agriculture. Notamment, Jacques Cresta a entamé une réflexion avec les arboriculteurs afin de trouver des superficies suffisamment importantes pour relancer la production arboricole sur des terres non touchées par la sharka.