P-O/ IVe circonscription : l’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LaRem)

Les activités de la semaine du 11 octobre de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

A Paris
Dans l’hémicycle, depuis lundi 11 octobre, l’Assemblée nationale examine, en première lecture, la première partie du projet de loi de finances (Plf) pour 2022, qui prévoit les recettes de l’État pour l’année à venir.

Mardi 12 octobre 2021, les commissaires aux affaires économiques ont examiné et émis un avis favorable sur la seconde partie du Plf, consacrée à l’ensemble des dépenses de l’État réparti en missions d’actions. Saisie pour avis, la commission a ainsi étudié les crédits dédiés à la mission « Cohésion des territoires », relative au logement et à la ville.

Mercredi 13 octobre, la commission s’est, à nouveau, réunie tout au long de la journée afin d’étudier les missions « Action extérieure de l’État », dédiée notamment au tourisme ; « Relance » ; « Recherche et enseignement supérieur » ; « Économie », consacrée à l’Économie Sociale et Solidaire (Ess), ainsi que la mission « Écologie, développement et mobilité durables », dédiée à l’énergie.

En circonscription
Jeudi 14 octobre, le député a rencontré le maire de Llupia Roger Rigall afin d’échanger sur les dossiers de la commune.

Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove a reçu une délégation de soignantes de la circonscription venues débattre avec lui de la situation sanitaire actuelle, de la mise en place du Pass sanitaire et de la vaccination.

Pendant ce temps, sa suppléante Laurence Muguet l’a représenté à la remise officielle de la Brioche de l’association des parents de personnes handicapées mentales l’Unapei66 à la préfecture. Le préfet Etienne Stoskopf a félicité la présidente et la délégation de l’association présente et a souligné l’engagement des 350 bénévoles de l’association qui ont œuvré pour la vente des brioches toute la semaine.

Vendredi 15 octobre au Pôle emploi de Céret (Une), le député a échangé avec le directeur Yves Ngoma et le directeur départemental Philippe Soursou. Ce rendez-vous a permis de faire une analyse fine du marché de l’emploi sur le territoire. Au-delà de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en lien avec les dispositifs d’aide aux entreprises mis en place par l’État pour favoriser la dynamique économique, la discussion a porté sur les aides pour favoriser la formation professionnelle afin de répondre notamment aux métiers en tension et le ciblage de publics éloignés de l’emploi dont les séniors avec des dispositifs d’aide au recrutement.

Ensuite Sébastien Cazenove a assisté à l’Assemblée Générale de la Capeb, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, qui se déroulait à Arles-sur-Tech en présence des élus locaux, du préfet Etienne Stoskopf et du sous-préfet Jean-Marc Bassaget. Le président Jean-Philippe Jacquemet a présenté les actions et formations menées en 2020 auprès des 700 adhérents. Différentes interventions ont ensuite porté sur les aides du Plan France Relance, les différents statuts d’entreprise, la présentation du Centre de Formation d’Apprentis qui accueille 1017 apprenants pour 61 formations certifiantes, les problématiques actuelles en lien avec la pénurie de matières premières qui entraine une hausse des prix et la difficulté pour trouver des salariés qui s’engagent dans la durée après leurs formations.