P-O/ IVe circonscription : l’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LaRem)

Prosain

Les activités de la semaine du 22 mars de Sébastien Cazenove (LaREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Lundi 22 mars, Sébastien Cazenove s’est déplacé à Sorède, pour y rencontrer le maire Yves Porteix et assurer une permanence parlementaire. Après avoir salué l’équipe de soignants qui assurent trois fois par semaine des tests Covid dans une des salles de la mairie, la matinée a permis de faire le tour des projets de la commune et de ceux liés au territoire des Albères.

Sorède

Mardi 23 mars, le député a échangé par visioconférence avec plusieurs citoyens et entrepreneurs de la circonscription, sur des problématiques en lien avec la crise sanitaire, notamment sur l’emploi des contrats saisonniers en vue de la saison estivale et du statut des extras dans le domaine de l’évènementiel.

Jeudi 25 mars, le député a rencontré le président Brooks Wallin de la Maison Prosain (Une), spécialisée dans la fabrication, depuis 1968, de conserves de fruits et légumes biologiques, et la directrice du site, Geneviève Giaconne à Bages. Cette entreprise, pionnière du bio, compte 70 salariés pour transformer 5000 tonnes de fruits et légumes par an et proposer 300 références distribuées dans les magasins bio en France comme à l’international sur un outil de production s’étendant sur 7 800m2. La passion de ses dirigeants, le développement de l’approvisionnement local, l’innovation, la qualité des produits, le choix du développement durable, la montée régulière en compétence des collaborateurs, font de cet acteur de l’industrie agroalimentaire un modèle d’excellence et assure à cette société une croissance annuelle constante.

Vendredi 26 mars, la journée de Sébastien Cazenove a été consacrée à une partie du Haut-Vallespir, où il a rencontré les maires et une partie des équipes municipales de Lamanère, Serralongue et Coustouges, en terminant par la visite de l’entreprise Création Catalane située à Saint Laurent de Cerdans.

Coustouges

Dans la commune de Lamanère, ville la plus au Sud de la France continentale, Gisèle Juanole et son équipe ont présenté au député les projets concernant la revitalisation et l’embellissement de la commune, afin de pouvoir héberger et accueillir les visiteurs et randonneurs en valorisant le patrimoine du village.

Lamanère

La matinée s’est poursuivie par la visite très intéressante de la commune de Serralongue, après une présentation détaillée du fonctionnement et des projets de la nouvelle équipe municipale, par le maire Philippe Juanole, ses deux adjoints et une partie des conseillers municipaux. Un point a été fait sur les projets d’urbanisme toujours en attente de la finalisation du Plu. Les élus très mobilisés dans la gestion et la promotion de leur commune et de son patrimoine espèrent une finalisation rapide de ce dossier qui permettra en accueillant une dizaine de maisons supplémentaires de consolider la population de la commune et les services publics, dont l’école composée d’une classe unique.

Serralongue

L’après-midi Sébastien Cazenove a rencontré le maire de Coustouges, Michel Anrigo accompagné de 2 élus municipaux. Le maire a fait un état des demandes de subvention qu’il a effectué notamment au niveau du plan de relance et a présenté les projets culturels de la commune dont le « festival 543 » de théâtre, qu’il espère pouvoir maintenir cet été, le député a relevé avec intérêt et anecdote le nom car il est assis à la place 543 dans l’hémicycle.

La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise artisanale « Création Catalane ». Céline Albert gérante et sandalière depuis 20 ans a présenté au député, les différentes étapes de la fabrication des espadrilles, entièrement confectionnées dans l’atelier selon le procédé de fabrication ancestral avec la technique du « cousu Petit point ». Le directeur commercial Menouar Benfodda a pu confirmer au député la fiabilité et résistance des espadrilles, avec lesquelles il a participé à la course du Canigou et aux marathons de Paris et Dubaï. Avec une production de 20 000 paires par an et des projets créatifs et de développements très intéressants, cette entreprise est un acteur économique à valoriser par son savoir-faire et son authenticité.

Création Catalane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.