P-O : Intervention de Jacques Cresta à l’Assemblée Nationale sur la situation des retraités du 66

Jacques-Cresta-INA-journal-catalan

Jacques Cresta, député PS et vice-président de Région est intervenu ce matin à l’Assemblée nationale à l’occasion des questions orales au gouvernement concernant la situation des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, les CARSAT, qui sont confrontées depuis plusieurs années à des difficultés de fonctionnement qui ont des incidences directes sur le service rendu à la population.

En Languedoc-Roussillon de nombreux retraités sont confrontés à un retard de plusieurs mois dans le versement de leurs pensions. Les conséquences en sont désastreuses notamment pour les personnes les plus fragiles économiquement.
Cette situation est principalement due à une politique drastique de réduction des effectifs engagée par les gouvernements de droite durant dix ans et par un accroissement important des demandes de retraite, plus de 60% d’augmentation dans notre région. Cet afflux de demandes a eu pour effet non seulement de ralentir le traitement des dossiers mais aussi de fermer des points d’accueil au public et la quasi impossibilité d’avoir un conseiller au téléphone, laissant totalement démunis les nouveaux retraités qui cherchent à obtenir des informations sur le traitement de leur dossier et savoir quand leur sera versé leur droit à la retraite après des décennies de travail. A cette détresse s’ajoute la souffrance des personnels des CARSAT qui sont eux aussi victimes de cette situation intolérable.
Le parlementaire avait, dès janvier 2013, informé personnellement la Ministre de ces dysfonctionnements sur le département des Pyrénées-Orientales. Un plan d’action a été alors mis en œuvre par le gouvernement afin de répondre aux demandes. Il vise prioritairement les personnes ne touchant aucune retraite et accorde ainsi une aide exceptionnelle de 800€ pour les personnes dans la plus grande précarité. Malgré ces mesures, les problèmes perdurent pour des milliers de retraités et devraient s’accroître dans les prochaines années avec la juste application du compte pénibilité qui permettra à des nombreux salariés de faire valoir leur droit à la retraite.
Pour cela le député demande au gouvernement d’apporter une attention et des réponses toute particulière à la région Languedoc-Roussillon, où le nombre de personnes touchant de très petite retraite est très important et où tout retard dans l’instruction des dossiers peut avoir des conséquences dramatiques pour ces derniers.