Oyez ! Oyez ! Castelnou, « Le village préféré des français » ?

Lovées au pied du Canigou, les Aspres sauvageonnes, en écrin naturel, offrent un extraordinaire joyau : Castelnou ! Sélectionné par Stéphane Bern pour son émission « Le village préféré des français » Ce week-end l’équipe de Morgane productions en réalisera le tournage, diffusée avant l’Eté sur France2 à 20h45. Pour l’occasion, les villageois se transformeront en acteurs pour jouer des scènes de la vie moyenâgeuse du village. Samedi 11, au pied de l’église Sainte Marie du Mercadal, une fête médiévale sera organisée prés du marché de cocagne des producteurs fermiers et artisans du Pays Catalan.

Le principe de l’émission

Parmi la liste du réseau des Plus beaux villages de France, 22 sélectionnés sont suggérés au vote du public sur le site internet de l’émission. Puis le jour de la diffusion, les téléspectateurs découvrent le classement des 22 villages sélectionnés auparavant. Chaque village représente une région française. Quel village succédera à Cordes-sur-Ciel, élu Le Village préféré des Français en 2014 par les téléspectateurs ?

Castelnou, sélectionné

Au cœur des Aspres sauvageonnes, près de Thuir, doué d’une authenticité hors le temps, Castelnou, ce village pittoresque du Pays Catalan, ne manque pas d’atouts. Ainsi, naturellement, Mme Nicole Gonzalez, présidente de l’Office de Tourisme de la Communauté des communes des Aspres a sollicité France 2 et présenter la candidature de Castelnou à l’émission Le Village préféré des Français. A sa surprise, la demande a abouti ! Les équipes techniques de Morgane Productions débarquent au village afin de réaliser le tournage de l’émission ce week-end.

Le marché de cocagne…


Au sortir de Thuir, une petite route s’élève parmi les garrigues pour rejoindre Castelnou. Autrefois terres de traditions agricoles, depuis des lustres, l’Art de l’authentique rime encore ici avec bien vivre ! Installée dans de petites cabanes rustiques en bois, pleines de charme,  Samedi et Dimanche, des producteurs fermiers et artisans locaux proposent le meilleur de leurs savoir-faire relevé de cette petite pointe d’authenticité qu’apporte la typicité des foisonnants terroirs du Pays Catalan. L’artisanat Made in Asia est ici prohibé. Artisans du cuir, de terres cuites, de coutelleries, de verre, de fer, font aussi étalage de leur génial savoir-faire… Les amateurs du bon goût des terroirs pourront y découvrir ou retrouver de savoureux produits… sans oublier les vins du cru ! De la ferme au panier, il n’y a qu’un pas. Le visiteur se laissera tenter ! En famille, en couple, entre amis, toutes générations confondues, badauds et gourmets lâcheront, pour un moment, le caddie pressé du supermarché pour une exquise déambulation gourmande, campagnarde, médiévale et festive ! N’est-il pas là le bonheur ? Ce marché pittoresque est aussi pédagogique. Il permet à ces paysans et artisans passionnés de tenter de réapprendre aux citadins ou aux rurbains les relations entre la terre, la nature et ce qui finit dans leurs assiettes…Enfin, préserver l’environnement, passe sans nul doute par de profonds changements de comportement. N’est-il pas temps de préférer les bons produits locaux ? Ne faut-il pas trouver là, la quintessence de l’esprit de ce marché ?