Ouverture de la Bike Académie à Rivesaltes

Damien Oton & Anais Pajot

Ouverture le 5 octobre de la « Bike Académie Grand Sud » à Rivesaltes avec un parrain au palmarès impressionnant en Vtt enduro et une marraine tout aussi imposante dans le milieu de la descente.

Un nouvel espace dédié à la formation aux métiers du cycle ouvre ses portes aux apprentis et stagiaires de la formation professionnelle au sein du Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat à Rivesaltes. En formant des mécaniciens réparateurs de cycles et moto-cycles, la Bike Académie répond au besoin des usagers de plus en plus nombreux, des entreprises en recherche de main d’œuvre dans les métiers de la réparation des cycles mécaniques et électriques et d’une nouvelle forme de mobilité-propre en pleine mutation.

Pour se pencher comme il se doit sur le berceau de la Bike Académie, il fallait une figure incontournable et… locale. C’est chose faite avec Damien Oton, triple vice-champion du monde de Vtt enduro originaire d’Ille-sur-Têt.

Damien Oton est LA référence du monde du Vtt enduro. L’enduro est une discipline de vélo tout terrain apparue dans les années 2000, grâce notamment au développement technologique des vélos. C’est une discipline héritée de la discipline moto qui mêle des éléments du Vtt de descente et du cross-country. Damien Oton a été sacré trois fois vice-champion du monde d’enduro, a remporté deux victoires de manches en championnat du monde (La Thuile 2014 et Finale 2017) et 14 podiums en championnat du monde. Il a également été deux fois vainqueur de la Mégavalanche et vainqueur cet été de la Super Maxiavalanche de l’Alpe d’Huez…

Sa motivation pour parrainer la Bike Académie Grand Sud à Rivesaltes ? La passion ! Passion de son sport et envie de transmettre, de partager avec des fous de bike, apprentis et maîtres d’apprentissage…

Anaïs Pajot, pour sa part et du haut de ses 165cm, détient elle-aussi un palmarès impressionnant.

Vainqueur des Enduro Series et de la Coupe de France d’enduro en 2012. Double championne du monde junior de descente (2008 et 2009). Vainqueur de la Coupe du Monde junior de descente. Championne d’Europe junior de descente. Championne de France junior de descente.

De belles valeurs qui correspondent à l’ADN de l’artisanat et du Campus des Métiers, toujours dynamique et moteur pour ouvrir de nouvelles sections et coller tant aux envies des jeunes que des besoins des entreprises. Toujours plus loin ! Choisir l’artisanat, c’est choisir un métier qui recrute. Et ce n’est pas l’explosion de demande de réparation ou d’achat de vélo à l’issue du confinement qui nous donnera tort… Ni le coup de pouce de l’État de 50€ pour réparer son vélo… Pour résumer, si vous cherchez un métier d’avenir qui emploie localement, la Bike Académie Grand Sud vous attend !

Contact : Valentin Delahaut – 06 19 26 12 44 – valentin.delahaut@cma66.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.