Oui au Pays Catalan réagit à la suppression de l’édition « Pays Catalan » sur France 3

jacques-cresta-demande-a-pdg-de-france-television-de-sengager-faveur-locales-de-france-3

Le mouvement Oui au Pays Catalan nous communique sous le titre « En supprimant France 3 Pays Catalan, l’État supprime le Pays Catalan » avec prière d’insérer :

« La direction toulousaine de France 3 a révélé, le 18 septembre, la suppression de l’édition « Pays Catalan ». Les informations départementales des Pyrénées-Orientales, diffusées au quotidien depuis 21 ans, disparaîtront au 1er janvier 2018. Dès lors, les citoyens seront éloignés de leur média audiovisuel public : France 3 abandonnera le territoire réel pour épouser une vision administrative et virtuelle.
Ce choix centraliste est imposé par l’Etat profond, supérieur aux gouvernements de droite, de gauche ou macroniste. Soutenu par l’Occitanie, il vise à éliminer le Pays Catalan de la conscience collective de notre territoire. L’annexion toulousaine se poursuit sans relâche, par la force, pour effacer toute notion de catalanité.

Oui au Pays Catalan manifeste son soutien aux journalistes de la rédaction de France 3 à Perpignan. Miroir de la vie sociale, économique, sportive, culturelle et politique, ce média local est indispensable au territoire. Il reflète sa société, ses évolutions et son identité. La suppression de ce canal d’information confirme la nécessité d’obtenir une Collectivité Pays Catalan, qui constituerait l’unique moyen d’exister, pour les Catalans de France. Cette nouvelle institution serait naturellement dotée d’une édition télévisuelle publique, française, à caractère propre. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.