Opération théâtre et débats pour les lycéens : à la découverte de « Terres Closes » de la Cie Les Petites Gens

operation-theatre-et-debats-pour-les-lyceens-a-la-decouverte-de-terres-closes-de-la-cie-les-petites-gens

Les 13 et 14 novembre prochains, 400 lycéens des Pyrénées Orientales se déplaceront dans un cadre scolaire à Alenya pour assister gratuitement aux représentations du spectacle Terres Closes, écrit par Simon Grangeat et mis en scène par Muriel Sapinho. Terres Closes propose un voyage immersif et sensitif à côté des exilés d’aujourd’hui. Du Mexique aux centres de rétention français, il pose les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Ce spectacle coup de poing sera suivi d’un temps d’échange avec des membres d’associations et des demandeurs d’asile. Leurs expériences permettront de confronter la fiction aux récits intimes et de mieux comprendre les réalités multiples et tragiques des exils d’aujourd’hui…

Terres Closes – Opération Lycées
Du théâtre et des débats pour les lycéens des Pyrénées orientales.
Une initiative pilotée et inventée par la compagnie de théâtre Les Petites Gens et soutenue par la Ville d’Alenya, Le Conseil Départemental 66, La FOL 66 et la DILCRAH.

Une initiative artistique unique et innovante
Les 13 et 15 novembre prochains, 400 lycéens des Pyrénées Orientales se déplaceront dans un cadre scolaire à Alenya pour assister gratuitement aux représentations du spectacle Terres Closes, écrit par Simon Grangeat et mis en scène par Muriel Sapinho. Terres Closes propose un voyage immersif et sensitif à côté des exilés d’aujourd’hui. Du Mexique aux centres de rétention français, i l pose les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Ce spectacle coup de poing sera suivi d’un temps d’échange avec des membres d’associations et des demandeurs d’asile. Leurs expériences permettront de confronter la fiction aux récits intimes et de mieux comprendre les réalités multiples et tragiques des exils d’aujourd’hui.

Au programme :
– 4 représentations à la Salle Marcel Oms de la Ville d’Alenya , Les 13 et 15 novembre à 10H et 14h30.
– 400 lycéens participants: Lycée Déodat de Séverac (Cérét), Lycée Christian Bourquin (Argelès), Lycée Pablo Picasso (Perpignan), Lycée Jean Lurçat (Perpignan), Lycée Alfred Sauvy (Vilellongue dels Monts).
– Des débats citoyens suivront chaque représentation, en présence d’acteurs de la vie associative engagés dans l’accueil des exilés et si possible de demandeurs d’asile.
– Gratuité pour les élèves.

Se sont engagés auprès de la Cie Les Petites Gens : La FOL 66, la Ville d’Alenya, le Conseil Départemental, la DILCRAH, les chefs d’établissements et professeurs sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Les Petites Gens
: une compagnie du territoire engagée dans la création et la transmission Fondée en 2014, la Cie Les Petites Gens défend les écritures d’auteurs émergents, occupés et préoccupés par les récits de notre monde. Elle cherche un théâtre de l’engagement, où le poète se tient « dos au mur, face au monde » et où le rire vient afûter l’esprit de révolte. Elle met au cœur de sa pratique artistique la transmission sans jamais négocier sur son exigence et sur la portée poétique de son propos. Dans les établissements scolaires, elle invente des rencontres, des spectacles éphémères, des ateliers de pratique théâtrale et des réalisations sonores, vidéos… en étroite collaboration avec tout le personnel éducatif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.