Opération nettoyage des abords des étangs des Camporells

L'Onf et Veolia

Veolia activité Eau et l’Office national des forêts (Onf) unissent leurs énergies pour nettoyer les abords des étangs de la forêt domaniale des Camporells, dans les Pyrénées-Orientales.

Après plus de 40 Tonnes de déchets ramassés autours de l’étang de Salses-Leucate en 2019, c’est au tour des étangs des Camporells de bénéficier de la détermination des collaborateurs volontaires de Veolia dans les Pyrénées-Orientales. A l’occasion de cette 2e édition du « Veolia Day », ils vont démanteler ce vendredi 18 septembre les « places à feu » sauvages situées autour des étangs.

Les 30 collaborateurs de Veolia seront à pied d’œuvre aux premières heures pour marcher depuis la station de ski de Formiguères jusqu’au refuge des Camporells à 2 240 mètres d’altitude.

Sur place, plusieurs équipes, encadrées par l’Onf, seront constituées et réparties autour des différents étangs afin de supprimer et nettoyer les « places à feu » fabriquées par les
campeurs ou promeneurs durant la saison estivale. « Elles sont formellement interdites », rappelle l’Onf gestionnaire du site, car elles dégradent le milieu naturel. Elles sont source de pollution et représentent un risque d’incendie majeur. Le site lacustre des Camporells possède une haute valeur environnementale, étudiée par des scientifiques depuis plusieurs années.

Pour une gestion durable
La sollicitation de Veolia pour réaliser une action en faveur de l’environnement dans le cadre du Veolia Day a été favorablement perçue par l’Onf. « La haute valeur patrimoniale et la biodiversité de ces étangs de montagne est largement reconnue. Il nous était naturel de nous y associer », explique Frédérique Blestel.

Responsable Développement du département. « En 2018, lors de l’élaboration collaborative de notre projet d’entreprise, de nombreux salariés ont émis le souhait de s’investir plus activement, et de manière plus visible, pour la protection de notre environnement. » précise Rémi Gosselin, Directeur des Opérations de Veolia dans les Pyrénées-Orientales. En 2019, lors de sa première édition, le Veolia Day en partenariat avec Rivage avait permis de ramasser plus de 40 tonnes de déchets sur les abords de l’Étang de Salses Leucate, qui faisait l’objet de dépôts sauvages réguliers.