Opération citoyenne de nettoyage des fonds du port de Port-Vendres

À l’initiative du centre de plongée le Paradis des bulles, les partenaires organisaient pour la deuxième fois (après mai 2019), une opération de nettoyage du port et de ses abords au niveau des quais Fanal, l’Artillerie, l’Obélisque et Jean Moulin.

Ce projet collectif pour un port propre, associe le Département, la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille Illibéris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan, le Parc naturel marin du golfe du Lion, la Capitainerie du port de Port-Vendres et la Mairie de Port-Vendres.

Les participants :
· 10 plongeurs
· 3 nageurs (apnéistes)
· 12 personnes à terre
· TSR (Travaux Subaquatiques du Roussillon)

Déchets collectés
· total de 579 déchets, dont 124 bouteilles en verre, 129 déchets plastiques, 58 articles de pêche, 30 canettes, 15 pneus, etc…

Les organisateurs remercient Initiatives Océanes et le Parlement de la Mer pour avoir offert les gants, sacs, filets etc…et Intermarché Port-Vendres et la boulangerie les Pains du Quai pour avoir offert le repas du midi.

Sensibilisation auprès des scolaires
Le lundi après-midi, les 3 classes de l’Aire Marine Éducative (Ame) de l’école de Port-Vendres sont venues sur place. Les élèves ont pu voir les déchets remontés et échanger sur la provenance et le trajet des déchets. Les Ambassadeurs du Tri ont ensuite pu présenter la filière de recyclage et rappeler les gestes élémentaires.