On fait l’appel dans les Pyrénées pour les milans royaux hivernants !

Benjamin Lescourret

Facilement identifiable avec ses couleurs vives, le Milan royal est une espèce proche de l’homme et de ses activités. Oiseau de proie et charognard, précieux auxiliaire de l’équilibre de nos campagnes, il n’en est pas moins victime de comportements malveillants et clandestins, mais également de pratiques consenties (lutte chimique contre les micromammifères notamment), préjudiciables à la survie de sa population.

L’appel à mobilisation
Opération annuelle et simultanée, l’édition 2022 du recensement des milans royaux hivernants aura lieu le week-end des 8 et 9 janvier prochains en France et en Europe. Les ornithologues bénévoles ou professionnels des différents pays abritant l’espèce se mobilisent.

L’appel de nos fidèles visiteurs hivernaux
L’automne sonne le retour de nombreux milans royaux arrivant du nord-est de la France et de l’Europe pour rejoindre leurs quartiers d’hiver en Espagne et en France. Au crépuscule, ils se regroupent en « dortoirs » par dizaines, voire par centaines d’individus ! C’est le moment des retrouvailles. Des centaines d’individus équipés de balises dans le cadre du programme européen Life Eurokite seront autant de témoins de la fidélité de cette espèce à ce massif et son piémont. Dans les Pyrénées en 2021, ce sont plus de 9 600 individus, soit près de 70 % de la population nationale en hiver, qui ont pu être comptés en simultané sur ces dortoirs. Espérant que le compte soit bon encore cette année !

Milvus milvus, milan royal

L’appel à la bienveillance
Les données de ces balises permettent également, par leur localisation précise, de mieux connaître les secteurs et causes de mortalité. Ces dernières s’avérant majoritairement anthropiques (empoisonnement, tir, électrocution, collision), notre responsabilité est engagée.

Le Milan royal, véritable emblème des Pyrénées, est pourtant encore classé vulnérable en France. Un Plan National d’Actions est dédié à l’espèce. En Europe, bien que reclassée en 2020 en « préoccupation mineure », 5 pays à eux seuls concentrent 93% de sa population mondiale.

Vous avez, vous aussi, un rôle à jouer pour la connaissance de cette espèce dans les Pyrénées ! Faites part de vos observations ! Si vous souhaitez participer aux actions en faveur du Milan royal, contactez votre association locale, et/ou la Lpo dans les Pyrénées : aurelie.deseynes@lpo.fr.

Si vous découvrez un cadavre de Milan royal, contactez l’Office Français de la Biodiversité (Ofb) de votre département, votre association locale, et la Lpo dans les Pyrénées : aurelie.deseynes@lpo.fr.

Pyrénées-Orientales : Cerca Nature (http://cerca-nature.fr/)

Plus d’informations : 

Benjamin Lescourret