Occitanie : un volume d’offres d’emploi en hausse en 2019

HelloWork – l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France – a diffusé sur l’ensemble de ses plateformes (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/job) près de 815 000 offres d’emploi uniques en 2019. Ses 143 millions de visites et ses 17 millions de mises en relation annuelles candidats/recruteurs lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France et en Occitanie.

Après un début d’année à +5% d’offres diffusées au niveau national, la reprise de l’emploi s’est progressivement accélérée puisque le deuxième trimestre a enregistré une hausse de 13%, le troisième de 19% et enfin le 4ème trimestre de 34%, soit le plus dynamique depuis le 1er trimestre 2018.

• Quels départements portent la croissance ?

• Quelle est la dynamique de Toulouse Métropole par rapport au reste de la France ?

• Quelles fonctions bénéficient d’une plus forte demande de la part des recruteurs ?

• Quelles est l’évolution des types de contrats proposés ? CDD ? CDI ?

• Pourquoi une telle reprise ? Quelles perspectives ?

Voici un état des lieux complet de l’évolution du marché de l’emploi en 2019.

Un marché de l’emploi qui s’envole

Après plusieurs trimestres en faible croissance (6% au T3 2018 et 5% au T4 2018 et T1 2019) l’emploi est bien reparti en France puisqu’après une hausse de 13% au deuxième trimestre et de 19% au troisième, le dernier trimestre de 2019 voit la diffusion d’offres d’emploi s’intensifier avec +34% versus 2018.

« Depuis 4 ans, nous observons le retour d’un marché de l’emploi très dynamique » déclare David Beaurepaire, Directeur délégué de HelloWork. « 2019 n’a pas dérogé à la règle avec cependant deux périodes ; un premier semestre en légère croissance à l’image du second semestre de 2018 et un seconde période d’accélération sur le second semestre 2019. Au total, les recruteurs et professionnels du recrutement nous ont confié plus de 815 000 offres uniques soit une croissance de 18 % en comparaison de 2018 avec une part des CDI toujours plus importante passant de 71 % à 75 % des postes. Pour 2020, les premiers signaux émanant des entreprises, des cabinets de recrutement et sociétés de travail temporaire sont toujours bien orientés. Le niveau de confiance des dirigeants d’entreprise reste relativement élevé, avec des carnets de commandes bien remplis malgré un contexte international peu rassurant. La croissance reste soutenue par la demande interne et les secteurs de la construction et des services continuent de recruter à tour de bras. Nous sommes donc optimistes pour les premiers mois de 2020. »

L’Occitanie, 3ème région la plus dynamique

L’Île-de-France reprend la tête des régions les plus dynamiques avec une évolution de +34% en 2019. La région PACA, en première position au premier semestre prend quant à elle la seconde place avec une croissance de +30%. Suivent ensuite l’Occitanie (+22%), la Bretagne (+18%) et la Normandie (+16%). Enfin, le Grand Est ferme la marche avec +8% d’offres d’emploi diffusées en 2019.

Occitanie, 6ème région ex-aequo qui recrute le plus en France

Assez peu d’évolution concernant le classement des régions par volumes d’offres puisque l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes conservent les deux premières places du classement. Elles concentrent respectivement 19% et 16% du volume d’offres d’emploi diffusées en France. Les Pays de la Loire perdent la troisième place qu’ils occupaient au premier semestre au profit de la Nouvelle-Aquitaine.

Toulouse Métropole : +24% de croissance en 2019

Confirmation de la bonne santé de l’emploi en Île-de-France, la Métropole du Grand Paris est en tête des métropoles les plus dynamiques avec +32%. Viennent ensuite la Métropole d’Aix-Marseille Provence (+28%) et Toulouse Métropole (+24%) qui gagnent 5 places dans le classement par rapport au classement annuel de 2018. La Métropole Européenne de Lille ferme la marche avec +5% d’offres d’emploi diffusées versus 2018.

Les Hautes-Pyrénées, département à la plus forte croissance

En 2019, les Hautes-Pyrénées connaissent la plus forte croissance d’offres d’emploi proposées avec +50%, suivi ex-aequo par le Tarn et le Tarn-et-Garonne (+43%). A la 8ème place, la Haute-Garonne suit une progression de +22% et regroupe à elle seule 29% des offres d’emploi régionales.

Commercial : en tête des fonctions les plus porteuses

Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est composé des métiers de l’Ingénierie Etudes et Développement  Informatique (+37%), des fonctions de l’Ingénierie Industrielle (+34%) et des fonctions Commerciales (+19% et qui concentrent 16% des offres régionales).

Le CDI en forte hausse

Si les CDI continuent leur progression avec +28% de croissance et pèsent près des trois quarts des offres proposées (73%), les CDD ont, eux, moins la cote auprès des recruteurs (+5% seulement vs 2018) et restent à un faible niveau en volume (1 offre d’emploi sur 10 seulement). Le travail temporaire connaît lui aussi une faible croissance avec +7% d’offres proposées.
Analyse basée sur 814 809 offres uniques diffusées du 01/01/2019 au 31/12/2019 versus 692 726 offres uniques diffusées du 01/01/2018 au 31/12/2018.

A propos de HelloWork

L’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises, cabinets de recrutement, ETT sur leurs enjeux RH et recrutement et les centres de formation/écoles sur la valorisation de leurs offres de formation.

HelloWork a généré plus de 17 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation auprès de 11.000 clients en 2019.

Fort de 325 collaborateurs, 51,6 millions € de commandes en 2019 et 20 années d’expérience, les différentes plateformes d’HelloWork réunissent en moyenne 4 millions de Visiteurs Uniques par mois (Médiametrie//NetRatings – Mesure Internet Global – 2019). HelloWork est la première entreprise de la HR Tech du classement FrenchWeb500 (30ème position).

HelloWork édite :

• les plateformes emploi et recrutement : Bdmjob.com; Cadreo.com; Parisjob.com; Jobijoba.com; Regionsjob.com;

• les plateformes dédiées à la formation professionnelle MaFormation.fr et Bdmskills.com

• la plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur Diplomeo (rachetée en mai 2019)

• Blogdumoderateur.com, le media de référence pour les professionnels du web

HelloWork développe également des solutions RH pour accompagner et favoriser l’expérience recruteur et candidat sur l’intégralité des process de recrutement :

• CVCatcher, logiciel RH de captation de CV et JAI, une solution de chatbots spécialisée dans le recrutement

• Talent Detection, solution de gestion de candidatures,

• Talentplug, solution de multi-diffusion d’offres d’emploi et de stages.

HelloWork est par ailleurs actionnaire de référence de la société Aladom, le spécialiste de l’emploi et du recrutement pour les services à la personne et du jobbing qui édite les plateformes Aladom.fr et Jemepropose.com et de la start-up Staffman, la première plateforme collaborative qui met en relation les ESN avec des candidats freelances ou en poste mais disponibles immédiatement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.