Occitanie : sept aménagements paysagers en finale de la 5ème édition des Victoires du Paysage

occitanie-sept-amenagements-paysagers-finale-de-5eme-edition-victoires-paysage

Mercredi 6 juillet, le jury technique des Victoires du Paysage composé de trente personnes (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles), s’est réuni pour examiner les 166 dossiers reçus cette année.


Une année foisonnante

Avec une augmentation des candidatures de près de 30% par rapport à 2014, les Victoires du Paysage tiennent toutes leurs promesses et confortent leur position de grand concours national de promotion de la cité verte. Créées en 2008 par Val’Hor, l’interprofession de l’horticulture et du paysage, les Victoires du Paysage, véritable vitrine de projets – du plus modeste au plus grand – qui traduisent sur le terrain la mise en œuvre de la cité verte et la volonté de l’interprofession, ont pour missions de promouvoir l’aménagement paysager contemporain, sensibiliser élus, chefs d’entreprise et particuliers à l’importance du végétal et du paysage au sein de la cité et valoriser les métiers du paysage.

Au cours de cette journée particulièrement dense, le jury a eu la délicate tâche de désigner les aménagements paysagers et les maîtres d’ouvrages nominés, dans les 3 catégories du concours (collectivités, entreprises et particuliers) pour la 2ème phase du concours, à savoir les visites techniques sur le terrain par le jury. Respect des conditions de participation, qualité et originalité des aménagements, chaque dossier a été scruté par le jury.

Et ce sont 81 dossiers qui ont été retenus dont sept aménagements de la région Occitanie : deux fois nominée la Mairie de Nîmes (30), Ggl Groupe à Agde (34), un jardin de particulier à Palau del vidre (66), un jardin de particulier à Le Soler (66), la ville de Castres (81) et la ville de Foix (09). Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre 2016.

Et ce sont 81 dossiers qui ont été retenus dont sept aménagements en Occitanie (5 en Languedoc-Roussillon – 2 en Midi-Pyrénées) :
– Mairie de Nîmes (30) nominée pour deux aménagements
– GGL Groupe à Adge (34)
– Un particulier pur son jardin à Palau del Vidre (66)
– Un particulier pur son jardin à Le Soler (66)
– Ville de Castres (81)
– Ville de Foix (09)

Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre 2016.

Les prochaines étapes du concours… Après les visites techniques réalisées par le jury, le Grand Jury délibèrera à l’automne pour le choix final des lauréats. Une grande soirée de remise des prix, en présence d’Erik Orsenna, parrain fidèle des Victoires du Paysage, aura lieu le 8 décembre prochain à Paris pour conclure cette cinquième édition et récompenser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage et pépiniéristes) qui les ont accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre de ces projets.

Avant cela, le Prix du Public fera son retour en septembre ! Comme chaque année, le public pourra à nouveau soutenir son projet préféré parmi les nominés 2016. Rendez-vous dès le 1er septembre sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com dans la rubrique prix du public où les internautes pourront visualiser les projets retenus et voter pour leur préféré.

Détail des nominés 2016 en Langedoc-Roussillon
Mairie de Nîmes (30) pour Les Allées Jaurès
« La transformation d’un parking à ciel ouvert en un aménagement global prenant en compte le paysage, la circulation, le bien-être des riverains et des différents utilisateurs du site. »
Mandataire du projet : Wilmotte et Associés architecte-urbaniste – Paysagiste Concepteur : Neuveux-Rouyer – Entreprise (s) du paysage : ID Verde – Pépiniériste (s) : Pépinières BRL – Pépinières Guillot Bourne II – Pépinières Daniel Soupe SAS – Pépinières Brocard – Pépinières du Buyet – Etablissement Lepage.

Mairie de Nîmes (30) pour Place des Arènes / Esplanade Charles de Gaulle / Avenue Feuchères
« Création d’un jardin botanique urbain lieu de promenades, de liaisons piétonnes entre la gare et le centre-ville, mettant en valeur un amphithéâtre romain bimillénaire »
Paysagiste Concepteur : Atelier A/S Marguerit – Entreprise (s) du paysage : Pépinière Sport & Paysage SARL –Pépiniériste (s) : SARL Pépinières Jacquet – Pépinière Chauviré – Rouy SAS – Pépinières Imbert – Les Tulipes de France.

GGL Groupe pour Quartier du Capiscol – Agde (34)
« Création une zone d’urbanisation paysagée, en parfaite harmonie avec le site »
Mandataire du projet : Agence Garcia-Diaz – Paysagiste Concepteur : PMC – Entreprise (s) du paysage : Chavardes SARL – Pépiniériste (s) : Chavardes Sarl.

Particulier – Privé pour « Un bassin biologique en ville » (Palau del vidre – 66)
«Dépaysement, fraîcheur et détente grâce à ce bassin écologique situé à l’ombre d’une forêt de bambous »
Paysagiste Concepteur : Arcambal – Entreprise (s) du paysage : Paysages Catelans – Pépiniériste (s) : Filippi – Les pépinières de la Bambouseraie – Brl.

Particulier – Privé pour « Le jardin sous les pins » (Le Soler – 66)
« Un jardin complètement intégré à son environnement naturel »
Paysagiste Concepteur : SAS Locus amoenus / Arcambal – Entreprise (s) du paysage : Paysages Catalans – Pépiniériste (s) : Filippi – Brl – Vivers Carex – Les Pépinières de la Bambouseraie.

Détail des nominés 2016 en Midi-Pyrénées
Ville de Castres (81) pour la Place Pierre Fabre (projet concourant dans la catégoriePatrimoine)
« Une place plus lisible, rendue aux piétons grâce à sa nouvelle armature végétale »
Paysagiste Concepteur : Agence Bouriette & Vaconsin – Entreprise (s) du paysage : Les Jardins Toulousains- Pépiniériste (s) : La Palmeraie.

Ville de Foix (09) pour le Parc de Bouychères
« Un espace de pleine nature, accessible à tous, trans-générationnel, un lieu de rencontres et de convivialité »
Paysagiste Concepteur : TerreHistoire – Entreprise (s) du paysage : Cuminetti Design Paysage – Pépiniériste (s) : Pépinières Charentaises.

Les Victoires du Paysage 2016 en chiffres :
– 166 dossiers présentés au jury Technique
– 81 maitres d’ouvrages et leurs aménagements nominés
– 10 nominés dans la catégorie Patrimoine
– 55 nominés dans la catégorie Collectivités
– 16 nominés dans la catégorie Entreprises
– 10 nominés dans la catégorie Particuliers

Qui rejoindra les lauréats des précédentes éditions ? Réponse le 8 décembre prochain !
Pour en savoir plus, www.lesvictoiresdupaysage.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.