« Occitanie 2040 » : la région lance la concertation et invite les citoyens à y participer

occitanie-2040-la-region-lance-la-concertation-et-invite-les-citoyens-a-y-participer

La présidente de Région Carole Delga a lancé, ce lundi 2 octobre à Toulouse, la concertation « Occitanie 2040 » portant sur l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Chef de file en matière d’aménagement du territoire, la Région a en charge l’élaboration du SRADDET qui intervient en complément et en cohérence avec les différentes politiques sur le développement économique, la formation ou encore le tourisme. Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet avec et pour les territoires, la Région a choisi de définir collectivement ses grands principes en matière d’équilibre territorial, d’implantation d’infrastructures, d’habitat, d’intermodalité ou encore de lutte contre le changement climatique. Plus prescriptif, plus transversal et plus territorialisé, il représente une véritable valeur ajoutée, un outil d’animation et de développement territorial. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a d’ores et déjà affirmé sa volonté de faire du SRADDET un document opérationnel et pragmatique au service d’un nouveau mode de partenariat entre la Région et ses territoires.

Ainsi, jusqu’en 2018, plusieurs temps forts permettront aux acteurs de territoires et collectivités locales de contribuer à la stratégie territoriale à l’horizon 2040 au travers de forums régionaux, ateliers territoriaux et thématiques, réunions techniques… (Programme complet à retrouver sur www.laregion.fr/occitanie-2040).

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, la Région a également mis en place des outils innovants et participatifs dédiés et adaptés au grand public. C’est l’objet des cafés citoyens, de la plateforme contributive en ligne ou encore du « MOOC* citoyen » qui permettra à chacun, sous forme de vidéo, d’acquérir les prérequis nécessaires pour se lancer dans la concertation.

« Nous engageons aujourd’hui une nouvelle étape de notre dialogue avec les territoires, en proposant de définir collectivement une vision stratégique pour l’avenir. C’est l’ambition d’Occitanie 2040 : accompagner la construction de notre identité commune, croiser l’ensemble des politiques régionales pour plus de cohérence et d’efficacité, bâtir nos futures politiques contractuelles, territorialiser notre action et surtout renforcer le dialogue avec les territoires. Occitanie 2040 ne sera pas qu’un schéma de plus. C’est une démarche qui nous permettra de définir un cadre stratégique et opérationnel global, partagé et adapté à chacun de vos territoires. Elus locaux, représentants des territoires, citoyens, forces vives de notre région, tous joueront un rôle déterminant dans son élaboration. Nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi d’un formidable temps de dialogue et d’échanges, pour construire collectivement la région de demain » a notamment indiqué Carole Delga à l’occasion du lancement d’« Occitanie 2040 ».

* massive open online course

Devenez « MOOCers » et participez à la concertation !
Dans le cadre de cette concertation, la Région a développé une solution innovante pour permettre à tous les citoyens de participer. En effet, du fait de la complexité et de la technicité inhérentes au sujet, la participation citoyenne doit faire l’objet d’une attention et d’une démarche particulières pour donner à chacun les clés de compréhension nécessaires.

Le « MOOC* citoyen » : une méthode innovante, pédagogique et participative, pour permettre à chacun d’acquérir les prérequis indispensables et être ainsi pleinement acteur lors des temps forts de la concertation, tels que les cafés citoyens ou les rencontres départementales.

Chaque citoyen souhaitant participer à la concertation pourra au préalable suivre un MOOC (formation en ligne) directement depuis le site internet de la Région. Cette formation express se déroulera durant 4 semaines en novembre 2017, autour d’une douzaine de courtes vidéos thématiques préparées et animées par des experts et des élus.

Les objectifs : Contribuer à la dynamique citoyenne autour de la démarche globale SRADDET ; Favoriser le mûrissement citoyen du sujet grâce à une progression inscrite dans le temps et aux échanges entre participants et organisateurs et entre participants eux-mêmes ; Initier la démarche citoyenne autour du sujet et mobiliser les futurs participants.

Pour devenir « MOOCer » et être pleinement acteur de la concertation : Inscription à partir du 2/10 sur le site de la Région
www.laregion.fr/occitanie-2040

*massive open online course