Objectif santé et bien-être des seniors en Conflent Canigou

objectif-sante-et-bien-etre-des-seniors-en-conflent-canigou

L’ambition du projet de la CPAM est de rendre chaque personne retraitée actrice de sa santé, de promouvoir les démarches de prévention et de dépistage. Le projet objectif santé et bien-être des seniors en Conflent Canigou piloté par la CPAM en coordination avec ses nombreux partenaires se déroule en trois phases, ci-dessous détaillées.

1) Envoi mi-mai 2017 d’un livret Pass’ Santé aux seniors de la Communauté de Commune Conflent Canigou reprenant plusieurs recommandations en matière de prévention santé. Ce Pass’ Santé permet à chaque senior d’échanger avec son médecin traitant sur les enjeux de la prévention et d’être ainsi acteur de sa santé. Constitué sous forme d’un livret, le Pass’ Santé prévoit à la fin du document une page dédiée aux tampons à apposer une fois l’acte de prévention réalisé (dépistage du cancer du sein, dépistage du cancer du col de l’utérus….),

2) Des ateliers gratuits (mémoire, sommeil, activités physiques, …….) accessibles à partir du mois de juin 2017 sur plusieurs communes du territoire (Codalet, Marquixanes, Sahorre, Prades, Los Masos),

3) Un forum santé le 13/06/2017 de 14h à 17h à la Halle aux Sports de Prades. Lors de ce forum, les seniors pourront participer gratuitement à de nombreux ateliers et jeux, pratiquer un dépistage de la glycémie, et s’inscrire à une tombola « Dépistage – santé » avec la possibilité de gagner de nombreux lots dont un séjour de balnéothérapie-remise en forme.

Ce projet financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des Pyrénées-Orientales est mis en œuvre en coordination avec les partenaires de la CPAM :

– Les acteurs locaux du territoire du Conflent Canigou : Communauté de Communes Conflent Canigou, CCAS de Prades, Réseau de Santé Gérontologique du Conflent , Pays de Santé, Hôpital de Prades, Association Joseph Sauvy, Communes de Prades, Codalet, Marquixanes, Sahorre, Los Masos,
– Les acteurs institutionnels : CARSAT, MSA, RSI, Mutualité Française
– Les acteurs santé : Brain Up, Profession Sport 66, Equilibre 66, Dépistages 66, Association Française des diabétiques des Pyrénées-Orientales 66 (AFD 66), Association Santé Education et prévention sur les Territoires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.