Nuit de la Saint Jean au Soler : un public nombreux rassemblé autour de la tradition catalane

Nuit de la Saint Jean au Soler un public nombreux rassemblé autour de la tradition catalane3

Organisé par la municipalité en partenariat avec le Comité d’Animation, les Associations « Amistat a l’entorn del Canigó » et « Tots endavant », les célébrations de la Saint-Jean au Soler ont débutées dès 19h le dimanche 23 juin 2019 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Avant que la flamme arrive un programme de nombreuses animations vous attendait, notamment un atelier de confection des fameux bouquets de la Saint-Jean les « Ramallets de la Bonaventura ». L’association des parents d’élèves de l’école catalane la Bressola également présente, dans ses stands, elle proposait aux plus petits de réaliser des dessins ainsi qu’un grand concours du meilleur aïoli ouvert à tous.

Notons la participation des enfants des classes bilingues de l’école François Arago qui n’ont pas manqué de chanter et de lire en catalan le message officiel de la Saint-Jean.

Un peu avant la tombée de la nuit les solériens toujours très nombreux pour célébrer cette belle soirée riche de traditions ont eu le plaisir de déguster les roustes et les saucisses grillées offertes par la municipalité. C’est dans cette ambiance très conviviale que des sardanes se sont formées spontanément au son des chansons et commentaires avisés sur l’histoire de la flamme du Canigou de Jean-Michel Zanon.

Nuit de la Saint Jean au Soler un public nombreux rassemblé autour de la tradition catalane3

C’est à partir de 22h que les enfants de l’école Arago, de la Bressola, les membres du Conseil Municipal des Enfants et du Point Information Jeunesse ont défilé depuis l’église jusqu’à la place André Daugnac pour remettre la Flamme sacrée du Canigou à Mme le Maire Armelle Revel-Fourcade et les membres du Conseil Municipal pour embrasser le traditionnel bûcher.

Un public nombreux s’est rassemblé autour de la flamme enfin ravivée pour entamer une grande sardane fraternelle suivie de la bénédiction des « Ramallets » par l’Abbé Benoît de Roeck. La soirée s’est ensuite poursuivie jusque tard dans la nuit au son de la musique du groupe « Dimension Evens ».

Nuit de la Saint Jean au Soler un public nombreux rassemblé autour de la tradition catalane3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.