Nuit de la Saint Jean au Soler : le cœur de Ville brille de mille feux !

nuit-de-la-saint-jean-au-soler-le-coeur-de-ville-brille-de-mille-feux

Vendredi 23 juin 2017, la traditionnelle cérémonie des Feux de la Saint-Jean a illuminé le cœur de ville du Soler.

Organisé par la municipalité en partenariat avec le Comité d’Animation de la commune, et l’association solérienne « Amistat a l’entorn del Canigó », le programme des célébrations a débuté dès la matinée, avec une excursion en train jusqu’à Villefranche de Conflent pour récupérer la flamme régénérée la veille au sommet du Canigou, en présence de plusieurs résidents de la maison de retraite de Saint Eugénie. De retour au Soler, c’est dans le porche d’entrée de l’église que la Flamme du Canigou a été exposée jusqu’au soir avec la statue de Saint Jean Baptiste.

Les animations ont débuté sur la place André Daugnac dès 19h, avec un atelier de confection de « Ramallets de la Bonaventura », les fameux bouquets de la Saint Jean. Un espace dessin ouvert à tous était également proposé par l’association des parents d’élèves de l’école catalane la Bressola ainsi qu’un stand où vous pouviez vous entrainer à faire un aïoli dans les règles de l’art.

Cette année, ce sont les élèves de la classe de CM1 bilingue de Emilie FLACHAIRE, qui ont eu de lire en catalan le « Missatge de Sant Joan i de la Flama del Canigó 2017 », message de paix et de fraternité délivré par le Comité International des feux de la Saint Jean et de la Flamme du Canigou.

Les sardanes et les chansons interprétées tout au long de la soirée par Jean-Michel ZANON ainsi que ses commentaires avisés sur la Fête de la Saint -Jean, ont permis au nombreux public qui s’était rassemblé à la tombée du jour sur le parvis de l’Hôtel de Ville, de patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme.

Notons également que la soirée de la Saint-Jean ne connaîtrait pas un tel engouement sans l’implication du Comité d’Animation du Soler dont les membres insufflent toujours une dose de convivialité et de générosité dans chacune des actions qu’ils organisent, à l’image de la traditionnelle dégustation de roustes et saucisses grillées offertes par la municipalité.

Aux alentours de 22h, les membres du Conseil Municipal des Enfants et de l’association « Amistat » ont défilé dans les rues du centre-ville, depuis l’église jusqu’à l’Hôtel de Ville, pour remettre la Flamme sacrée du Canigou aux membres du Conseil Municipal et procéder à l’embrasement du bûcher.

Après avoir dansé une sardane fraternelle autour du foyer, les participants se sont rassemblés pour la bénédiction des « Ramallets de la Bonaventura » par l’Abbé Benoît de ROECK. La soirée s’est poursuivie en musique avec le DJ Ambiance So Chic.

nuit-de-la-saint-jean-au-soler-le-coeur-de-ville-brille-de-mille-feux

nuit-de-la-saint-jean-au-soler-le-coeur-de-ville-brille-de-mille-feux

nuit-de-la-saint-jean-au-soler-le-coeur-de-ville-brille-de-mille-feux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.