Nouvelles technologies : la communauté de communes Albères – Côte-Vermeille – Illibéris représentée au salon du SIG

Un SIG (système d’information géographique) est un outil informatique permettant le stockage, la gestion, le traitement et la représentation de l’information géographique. Chaque année depuis deux décennies, un salon initié par la société ESRI France est consacré à cette technologie de pointe. Les 11 et 12 octobre derniers, 3000 participants utilisateurs du SIG issus de milieux professionnels variés (collectivités, Aérospatiale, SDIS, Armées, etc.) se sont réunies à Paris.

Les applications qui lui sont liées sont des dispositifs permettant aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données au travers de cartes et d’y répondre cartographiquement. Applicable dans tous les domaines d’activité d’une collectivité (eau et assainissement, urbanisme, tourisme, etc.), il est une précieuse aide à la décision.

Ce lieu d’échanges privilégié proposait 3 axes : des conférences de grands témoins pionniers dans l’utilisation du SIG (ex. : l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier) ; un « village » de présentation des nouvelles technologies ; des exposés sur des projets spécifiques délivrés par quelques 200 communicants de la France entière.

François-Xavier Hallé, responsable du SIG de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris y a présenté deux applications sur la qualité des eaux de baignade et sur la randonnée.

Ses prises de paroles ont été également l’occasion de retracer l’évolution de ce service communautaire depuis sa mise en place en 2005 et le rôle essentiel qu’il joue dans le bon fonctionnement des services assurés par la collectivité.

Vous souhaitez consulter un exemple de service SIG ?
http://cdcacv.maps.arcgis.com/home/index.html