Nouvelle ligne Perpignan-Bruxelles-Berlin avec trains couchettes 

Une motion adoptée hier à l'unanimité pour le maintien du train des primeurs

La société belge Moonlight Express remet au goût du jour les voyages par trains de nuit. Elle a fait une demande pour exploiter une ligne Perpignan-Bruxelles-Berlin dès l’année prochaine.

C’est un pari fou mais deux globe-trotters belges, lassés des longs voyages en voiture ou de se tasser dans de minuscules sièges d’avions low cost, ont lancé leur propre société de voyages en trains de nuit, Moonlight Express. Pour cela, Louis Lammertyn et Louis De Jaeger ont revu le concept et vont proposer des trains couchettes confortables, écologiques et bon marché.

« Une croisière sur rail »

Mais à peine la société lancée, les Belges voient déjà plus loin et ils ont, la semaine passée, déposé, juste avant la date limite, une demande d’exploitation d’une ligne entre Perpignan et Bruxelles et Berlin.

C’est courant 2022 que Moonlight Express espère mettre en service la ligne vers Perpignan. « A terme, nous voulons en fait relier Berlin et Barcelone, via Bruxelles », explique De Jaeger au journal néerlandais Het Laatste Nieuws. « Cela devrait être une sorte de croisière, accessible a tout le monde, en train où les touristes pourraient embarquer à Perpignan le soir, passer la journée à Bruxelles en laissant les bagages dans le train puis repartir vers Berlin la nuit suivante ».

Pour l’instant, le trajet Perpignan-Barcelone coince sur l’utilisation de la ligne à grande vitesse par ces trains de nuit. Une bonne nouvelle pour les militants des trains de nuit et notamment pour le Collectif « Oui au train de nuit » né à Perpignan et qui milite activement pour le rétablissement d’une desserte transversale des territoires.

Source : Article de Stéphane Sicard Rtbf & Moonlight Express

Si vous voulez en savoir plus sur ces entrepreneurs et leur projet, visitez le site www.moonlightexpress.eu.

La société belge Moonlight Express met les voyages sens dessus dessous

Si une chose est devenue claire ces dernières années, c’est que la façon dont nous voyageons a un impact irresponsable sur le monde. Avec leur train de nuit entre Bruxelles, Liège et Berlin, Louis Lammertyn et Louis De Jaeger veulent faire renaître la magie d’un voyage responsable et agréable.

Louis Lammertyn et Louis De Jaeger sont deux jeunes entrepreneurs belges qui aiment voyager. Ces dernières années, ils ont commencé à sentir que leur façon de voyager n’était pas en accord avec leur engagement écologique. Tous deux sont des consultants pour rendre la société plus durable. Louis De Jaeger sur l’agriculture et Louis Lammertyn sur le transport durable et les énergies renouvelables.

« J’ai fait des projets de restructuration dans l’industrie pendant plusieurs années », déclare Louis Lammertyn, « j’ai surtout constaté la vitesse à laquelle nous détruisons la terre par notre façon de voyager ». Au même moment, les deux initiateurs comprennent que les gens aiment s’évader et qu’ils continueront à le faire, surtout après le corona. « Le train offre une excellente alternative », déclare M. De Jaeger, « Et cela ne devrait surtout pas être ennuyeux. Au lieu de rivaliser uniquement sur la vitesse ou le prix pour le transport de A à B, nous nous concentrons sur un temps de trajet abordable et de bonne qualité. »

C’est pourquoi ils ont fondé Moonlight Express il y a un an. Ils veulent créer des expériences de voyage magiques avec le train de nuit. « Nous considérons le train de nuit comme une machine à remonter le temps », explique M. De Jaeger. Un voyage sans stress commence dès l’embarquement du voyageur. Il ou elle reçoit un apéritif, peut manger quelque chose de local, savoureux et de sain, a la possibilité de rencontrer des personnes sympathiques dans son propre compartiment ou dans la voiture-bar. Vous pouvez dormir en toute sécurité et confortablement dans un vrai lit et arriver reposé.

« Un projet de cette ampleur nécessite une bonne préparation, mais nous sommes heureux qu’après plus d’un an de discussions avec des divers partenaires allemands et belges, nous soyons en mesure de mettre cette entreprise sur les rails », déclare Louis Lammertyn.

Si vous voulez en savoir plus sur ces entrepreneurs et leur projet, contactez Louis De Jaeger au 0474 38 29 38 ou visitez www.moonlightexpress.eu.