Nouveaux dispositifs en faveur du logement : conférence Action Logement & Unpi 66 en partenariat avec le département des Pyrénées-Orientales

Ce matin, la Chambre Syndicale de la Propriété Immobilière de Perpignan (association affiliée à l’Unpi), et Action Logement organisaient une rencontre consacrée aux nouveaux dispositifs en faveur du logement.

En partenariat avec le Département des Pyrénées Orientales, cette conférence a notamment été l’occasion de présenter :

  • le Plan d’Investissement Volontaire (Piv) déployé par Action Logement (enveloppe de 9 milliards d’euros à l’échelle nationale), avec un focus sur les subventions possibles pour les travaux de rénovation énergétique et d’adaptation du logement au vieillissement  
  • le dispositif Louer Pour l’Emploi (Lpe). Cette offre packagée à destination des propriétaires bailleurs du parc privé de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole permet un accès à des candidats locataires labellisés, une sécurisation des revenus locatifs, une prise en charge en cas de dégradations locatives et le remboursement des honoraires de location. De plus, le propriétaire bailleur peut bénéficier, d’un prêt et/ou d’une subvention pour le financement de travaux de rénovation énergétique. 
  • les évolutions du dispositif Visale, la caution gratuite gérée et financée par Action Logement qui couvre dorénavant les loyers et charges impayés pendant toute la durée d’occupation du locataire ainsi que les dégradations locatives.

Bernard Le Floc’h, Directeur Général Adjoint des Solidarités du département des Pyrénées Orientales, a déclaré en introduction de cette rencontre : « les attentes du département est de lutter contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne et favoriser le maintien dans le logement des personnes en perte d’autonomie. Nos objectifs de réhabilitation et rénovation prévus dans le Programme d’intérêt Général « Mieux se loger » porté par le département sont de 900 logements sur 3 ans. » 

Claudine Llauro, Présidente de la Chambre Syndicale de la Propriété Immobilière de Perpignan, a déclaré : « l’Unpi 66 est un acteur engagé de longue date pour le défense des propriétaires privés, nous serons aux côtés des adhérents pour les accompagner dans leurs démarches auprès d’Action Logement. »

Pierre Souloumiac, Directeur régional adjoint Action Logement Occitanie, a quant à lui expliqué : « Action Logement est au cœur du lien emploi-logement en partenariat avec les territoires pour développer leur attractivité économique. Ainsi dans les Pyrénées Orientales la mise en œuvre des différents dispositifs présentés aujourd’hui contribue notamment à développer le logement des travailleurs saisonniers en provenance d’une autre région pendant la période estivale. Mais notre groupe s’inscrit également dans les grands enjeux de société en participant à la rénovation énergétique des logements ou au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.