« Non à l’enfermement des volailles, oui à l’agriculture paysanne et de qualité ! »

Rassemblement - Crédit Thomas VAUTOUR-AHMED

Judith Carmona, élue régionale membre du groupe Occitanie/Pays Catalan Écologie, agricultrice et par ailleurs présidente de la Commission Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture de la Région Occitanie, était ce jeudi 9 décembre aux côtés de la Confédération paysanne, du collectif de Lescout et de la Fne Midi-Pyrénées à une manifestation de défense de l’élevage paysan de plein-air à Toulouse.

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a imposé la claustration des volailles, c’est-à-dire leur enfermement total, suite à des cas de grippe aviaire constatés sur le territoire national dans des élevages de type industriel. Cette mesure a été prise sans distinction de volume ni de type d’élevage et, inévitablement, les filières de l’élevage en agriculture paysanne et biologique se trouvent fortement fragilisées.

Le bien- être animal en est tout autant impacté, et avec lui, les fondamentaux des labels de qualité et d’agriculture biologique ne peuvent plus être respectés. Or, comme expliqué dans un communiqué de presse de la Confédération paysanne et du Modef, « cette décision condamne tous les éleveurs plein air à être hors-la-loi ou à disparaître, alors que rien n’est fait pour réguler les flux massifs d’animaux et de personnes orchestrés par les filières industrielles. C’est pourtant la concentration des élevages et ces flux qui, comme lors de la dernière crise, permettent la propagation du virus ». Avec la Fne Midi-Pyrénées, la Confédération paysanne explique ensuite dans l’appel à mobilisation de ce jeudi 9 décembre que l’objectif est « d’interpeller les pouvoirs publics et élu.es et informer les consommateurs sur les impacts de l’élevage industriel sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement. »

Lors de ce rassemblement, Judith Carmona, élue régionale écologiste particulièrement engagée sur les dossiers liés à l’agriculture, et éleveuse de canards dans les Pyrénées-Orientales, a pu réaffirmer le soutien de l’ensemble des élus régionaux du groupe Occitanie/Pays Catalan Écologie à cette mobilisation.

« Aujourd’hui, nous dénonçons cet arrêté qui arrive alors que beaucoup élèvent leurs volailles en plein-air et n’ont pas de structures adaptées au confinement, mais surtout En Occitanie nous sommes engagés pour une agriculture d’excellence, rémunératrice pour les paysans, et pour une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, et qui est en prime largement sollicitée par les citoyens. Cette mesure de l’État vient entraver toutes les politiques que nous mettons en place et les principes que nous défendons. Avec l’ensemble des élus écologistes du Conseil Régional, nous prendrons dans les jours qui viennent des initiatives pour soutenir les revendications légitimes des associations et syndicats agricoles mobilisés. »

Judith CARMONA – Crédit Thomas VAUTOUR-AHMED