Non à la fermeture de la gare de Bourg Madame !

gare_bourg_madame_01

Ce n’est pas un hasard si le Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune a choisi le 19 Septembre, journée du patrimoine pour manifester son opposition résolue au projet de fermeture de la gare de Bourg Madame par la SNCF.

Message haut et fort du Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune : « La défense du patrimoine n’est pas, loin s’en faut, la seule raison de se mobiliser pour le train jaune mais elle en est l’une des principales. En effet, nous savons aujourd’hui que l’échec de la tentative de classement au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO a capoté du fait, notamment, de l’absence d’unité d’un patrimoine, en raison du nombre de gares qui ont été vendues à des particuliers ou laissées à l’abandon.
Aujourd’hui, alors que sous l’impulsion du comité d’usagers, des élus, des cheminots, du parc naturel régional chacun explore les pistes d’une nouvelle redynamisation du train jaune, c’est le moment que choisit la SNCF pour envisager de fermer l’une des dernières gares ouvertes de la ligne.
Gérant le train pour le compte d’une région étrangement silencieuse, la SNCF fait mine de s’étonner de la baisse du nombre de voyageurs alors même qu’elle supprime de nombreux trains, continue à appliquer un tarif exorbitant et n’organise plus les correspondances nécessaires à Villefranche de Conflent ou Latour de Carol. La règle à calcul toujours à portée de main pour justifier ses propres décisions, elle rabote, elle aplanit, elle coupe tout ce qui dépasse quitte à entraver les efforts de tout un territoire pour sauver son Train, son service public, son unité territoriale.
Nous pensons au contraire, avec les élus, les professionnels du tourisme, les commerçants et autres citoyens attachés à leur territoire que les gares sont le point de départ de la reconquête du trafic ferroviaire et qu’elles peuvent servir à bien d’autres choses pour refaire du Train Jaune l’épine dorsale de ce pays. Elles peuvent être, en partenariat avec le PNR ou les offices de tourisme des communautés de communes des points d’information, de location de véhicules électriques, de ravitaillement et surtout d’inter connexion avec les réseaux de bus ou de taxis, encore faut il pour cela qu’elles restent ouvertes et surtout propriété publique.
C’est pour cela que nous appelons la population du haut canton avec ses élus, qui ont massivement répondu à cet appel, à se rassembler pour mettre, symboliquement, sous protection cette gare de Bourg Madame.
Nous serons présents sur place, entre 11h et 14h autour d’un pique nique informel et nous invitons toutes celles et ceux que l’avenir de ce canton et de train intéresse à se joindre à cette chaine humaine que nous ferons devant cette gare à défendre. »

La ligne SNCF du petit train jaune relie Villefranche de Conflent à La Tour de Carol dans le departement des Pyrenees orientales. Cette ligne de montagne a voie metrique il ya peu menacee de disparition suscite un fort engouement aupres des touristes. The Yellow train railway line between Villefranche and Latour de Cariol in the french pyrenees moutains. This spectacular metric moutain line is very appreciated by tourists.
La ligne SNCF du petit train jaune relie Villefranche de Conflent à La Tour de Carol dans le departement des Pyrenees orientales. Cette ligne de montagne a voie metrique il ya peu menacee de disparition suscite un fort engouement aupres des touristes.
The Yellow train railway line between Villefranche and Latour de Cariol in the french pyrenees moutains. This spectacular metric moutain line is very appreciated by tourists.