Nicolas Barthe, candidat aux municipales 2020, se présente aux Toulougiens

Nicolas Barthe, candidat à la mairie de Toulouges pour les prochaines élections municipales, nous communique sa lettre aux Toulougiens, avec prière d’insérer :

« Chères Toulougiennes, Chers Toulougiens,

Je suis arrivé à Toulouges en 1984, notre maire portait le nom de Louis Caseilles. Notre village allait devenir progressivement un lieu de vie agréable envié de tous dans le département. Au fil des années, j’ai observé avec intérêt l’évolution de notre commune. Aujourd’hui, à bientôt 40 ans, j’éprouve le désir de m’engager pleinement dans l’avenir de Toulouges et de vous livrer ma vision de son futur. 

Ancien élu, six ans aux côtés de Louis Caseilles et deux au soutien de Jean Roque (démission en janvier 2017), je fais le constat suivant : Toulouges, fière de son héritage, peine à absorber la pression démographique qu’on lui impose. Une conséquence qui, à mes yeux, détériore progressivement son harmonie si fragile. Depuis quelques mois, les interrogations se bousculent. Que devient Toulouges en matière d’urbanisme, de qualité de vie et de sécurité ? Quel projet pour  sa jeunesse ?

Depuis quelque temps, notre village amorce un virage délicat et je ne peux pas en demeurer le spectateur silencieux. Sa densification urbaine menace son équilibre. A l’instar de la propreté, la question de la sécurité est un des thèmes centraux. Nous devons impérativement en reprendre le contrôle. La lutte contre les incivilités et la fermeté doit devenir la marque forte pour que l’on redevienne un village exemplaire, calme, apaisé. Pour ce faire, notre police municipale doit se sentir soutenue. Comment ne pas évoquer les mots de Responsabilité et de Respect ?

Nous sommes à la croisée des chemins. Deux routes s’offrent à nous :

Suivre la trace actuelle : Toulouges, ville de banlieue perpignanaise, qui se débat avec l’augmentation de sa population. Ville en manque de vision, aux derniers projets ponctuels, sans aucune articulation urbanistique et souvent sans cohérence avec un schéma d’ensemble.
Ou, prendre le chemin d’une démographie raisonnée et contrôlée, pour une qualité de vie meilleure. Cela passe forcément par une vision différente de son développement et du respect des règles de vie en communauté. Il faudra revoir l’esthétique, la qualité de nos équipements et l’embellissement de notre commune.

Elle devra également améliorer et optimiser ses services liés au numérique. Nous devrons impérativement nous adapter aux évolutions climatiques et nous attacher à la protection de l’environnement.  L’enjeu sera de conserver notre patrimoine et notre héritage. Auprès de la population, un travail de proximité et d’écoute devra être privilégié. Cependant nous nous attacherons à garder un cap clair et engagé afin de rester cohérent.

La gestion saine de notre budget sera la clé de notre mandat. Pour cela, nous devrons être plus actifs et attentifs sur la gestion budgétaire de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée. Notre voix devra porter et être respectée, je m’y engage !

Il est aujourd’hui temps de prendre soin de mon, de notre, de votre village. C’est pour cela que je vous présente ma candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Elle représente pour moi la suite naturelle d’une implication citoyenne de longue date. Elle fait référence à mon éducation, à mon attachement viscéral pour ce village.

Je mènerai ainsi une liste sans étiquette. Elle sera constituée de personnes issues de la société civile, avec des sensibilités politiques différentes, de compétences variées et complémentaires. 

Ma candidature est le fruit de plusieurs années de réflexion, de travail et de consultations. Mon équipe et moi, construisons notre programme depuis plus d’un an. Nous allons le partager avec vous au cours de cette campagne. Grâce à vous, nous allons l’améliorer, il doit vous ressembler !

C’est un honneur de conduire cette liste. Toulouges va devenir le terrain d’échanges, de propositions, d’une vision différente mais sérieuse. L’opposition et l’alternance d’ idées sont des actes naturels et sains. Ces élections doivent laisser place à un débat engagé, où chacun pourra s’exprimer, dans le respect et dans la bienveillance. Ce sont nos valeurs. »

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.