La nectarine du Roussillon arrive chez McDonald’s France !

nectarine-roussillon-arrive-chez-mcdonalds-france

Du 6 juillet au 30 août 2016, les restaurants McDonald’s en France proposent la P’tite Nectarine en provenance du Roussillon et de vergers écoresponsables.

Avec plus de 600 millions d’euros d’achats réalisés auprès d’entreprises agroalimentaires françaises, McDonald’s France est un débouché important pour les filières agroalimentaires nationales. L’enseigne contribue également à l’activité de près de 39 000 éleveurs et agriculteurs en France, au sein de ses cinq principales filières (bœuf, poulet, blé, fruits et légumes, pommes de terre).
Le partenariat avec Florette Food Service, son principal fournisseur de fruits et légumes, a permis de développer une offre fruits diversifiée depuis plus de 10 ans. Après la pomme, l’ananas, la poire, l’orange ou le melon, c’est aujourd’hui la nectarine que pourront déguster les clients au sein des restaurants McDonald’s.

Véritable succès auprès des consommateurs de l’enseigne et notamment des familles, le choix des fruits en dessert dans le cadre du Happy Meal a connu une augmentation de plus de 45% entre 2009 et 2013. En d’autres termes, près d’un client sur sept choisissait le fruit en dessert en 2009 contre plus de 1 sur 5 en 2015.

Une filière 100% Roussillon
Florette Food Service a mis en place une filière d’approvisionnement local de nectarines avec deux entreprises du Roussillon : Ille Roussillon basée à Thuir (66) et Ille Fruits située à Ille-sur-Têt (66). Les nectarines sont ensuite découpées et emballées sur une nouvelle ligne spécialement conçue au sein de l’atelier fruits de Florette Food Service à Torreilles (66).

Des fruits issus de vergers écoresponsables
Toute la production de nectarine destinée à McDonald’s France est certifiée GlobalGap et vergers écoresponsables. Cette dernière appellation apporte des garanties en matière :
Environnementale : Maintien de la biodiversité dans les vergers, limitation du recours aux produits de synthèse, limitation de l’impact sur la pollution des eaux et des sols. Les fruits sont issus d’exploitations certifiées “Global Gap”et de stations de conditionnement dont la majorité est certifiée “IFS” ou “BRC.
Sociale : Un verger écoresponsable, c’est la garantie pour le producteur de vivre de son travail en vendant sa production au juste prix et une exploitation où les hommes et les femmes qui y travaillent sont respectés.
Économique : Parce qu’il nécessite des compétences agricoles et techniques pointues, le secteur des fruits constitue l’un des plus importants employeurs de main d’œuvre agricole en France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers contribuant au maintien de l’économie rurale.

À propos de McDonald’s France

Implanté en France depuis 1979, McDonald’s France dispose de 1384 restaurants répartis dans 1057 communes et sert un total de 1.8 million de repas par jour (données à fin 2015).
McDonald’s France privilégie, via ses principaux fournisseurs, un approvisionnement local en priorité (plus de 70% de ses achats alimentaires réalisés auprès d’entreprises agroalimentaires françaises en 2015) et une relation sur le long terme via la contractualisation.

Chiffres complémentaires à fin 2015 :
– 37 années de présence en France,
– 317 franchisés,
– 73 000 salariés sous enseigne,
– 4,59 milliards d’euros hors taxe de ventes totales sous enseigne,
– 187 McCafé.

À propos de Florette Food Service France
Intégrée au sein de Florette (branche Légumes d’Agrial), Florette Food Service est un des principaux acteurs du marché de la transformation de fruits et légumes frais 4ème gamme auprès des enseignes de la Restauration Hors Foyer (RHF). Parallèlement, l’entreprise a développé une activité de produits élaborés et traiteur prêts à consommer ou à l’assemblage pour la RHF.

Florette Food Service en chiffres
:
– un site de 9 500m2 à Torreilles,
– 82 millions d’euros de chiffre d’affaires,
– 370 collaborateurs,
– 2 unités de fabrication,
– 20 lignes de production,
– 25 000 tonnes de produits achetées dont 15 000 tonnes de salades.

A propos d’Ille Roussillon
Ille Roussillon est une station de conditionnement privée. Entreprise familiale depuis 1923, quatre générations se sont succédé depuis. Après avoir été expéditeur des années 1920 aux années 1970 (1ère et 2ème générations) puis conditionneur-expéditeur des années 1970 aux années 2000 (3ème génération), l’entreprise s’est diversifiée en production dans les années 2000.

L’entreprise actuelle est un groupe qui se compose de sociétés agricoles :
– EARL La Comtesse : 23 hectares de salades sous abris,
– EARL Les vergers d’Ille Roussillon : 160 hectares d’abricots, pêches et nectarines,
– SCEA La Capelle : 10 hectares d’abricots,
– Ille Roussillon, station de conditionnement de fruits et légumes qui a créé sa marque les « jardins du Roussillon ».

Les principaux produits commercialisés sont :
– Fruits : 9 000 tonnes de nectarines, 4 000 tonnes de pêches, 2 000 tonnes d’abricots, 100 tonnes de pêches plates, 40 tonnes de cerises
– Légumes : 5 000 tonnes de concombres, 2 000 tonnes d’artichauts, 9 000 tonnes de salades tendres et chicorées, 500 tonnes de pommes de terre primeurs.

À propos d’Ille Fruits

Coopérative basée à Ille-sur-Têt représentant :
– 75 producteurs,
– 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les coopérateurs produisent 20 000 tonnes, essentiellement de fruits dont 16 000 tonnes de pêches et nectarines.
Les produits de l’agriculture biologique connaissent un développement important :
– 10 000 tonnes de pêches et nectarines
– 250 tonnes d’abricots et cerises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.