Murs en pierres sèches: un patrimoine à préserver

Un patrimoine paysager à préserver. Photo: © Villa Stagello

L’association culturelle « Villa Stagelo » d’Estagel a pour but de conserver et de promouvoir le patrimoine historique et culturel de la commune. Ces derniers temps, un projet est en cours sur les murs en pierres sèches des alentours. Gilbert Pratz, l’un des initiateurs du projet, expose le fonctionnement et les objectifs.

Vestige de l’agriculture en terrasses, tout le monde a déjà observé ces murs en pierres sèches qui ornent le paysage naturel. Mis à part dans certains cas, la plupart de ces murets sont aujourd’hui abandonnés et résistent au temps comme ils le peuvent. À Estagel, certains membres de l’association « Villa Stagello » ont décidé de faire quelque chose pour les revaloriser « notre association veut préserver le patrimoine local, or ces murs en font partie, mais ils sont souvent délaissés et abandonnés par la végétation. Nous avons donc décidé de les restaurer » explique Gilbert Pratz, l’un des initiateurs du projet.

Restaurer un patrimoine paysager

Ces constructions en pierres sèches ont aussi une portée historique, « ces murs sont les derniers témoins d’un patrimoine et d’un savoir-faire, les rénover permet de rendre hommage au travail de nos ancêtres mais aussi de renouer avec des connaissances et des techniques parfois oubliées » souligne le membre de l’association. Évidemment, ces travaux de reconstruction renouvellent le patrimoine paysager de la commune. Une plus-value touristique non négligeable.

Le projet sur les murs en pierres sèches est apparu en 2019, « au sein de l’association, nous sommes plusieurs à nous occuper du bon fonctionnement, il n’y a pas que moi, c’est tout une organisation » détaille Gilbert Pratz. Le premier chantier a eu lieu il y a deux ans autour de la chapelle Saint-Vincent à Estagel, au programme: « nous avons débroussaillé, redressé, reconstitué et réhabilité les murs. Tout cela avec l’aide d’un murailler professionnel » indique notre interlocuteur. Pour mener à bien les rénovations, l’association est soutenue par la mairie d’Estagel, les collectivités locales, la fondation du patrimoine…mais aussi par des particuliers.

Un projet à dimension sociale

La sauvegarde des murs en pierres sèches est aussi un projet qui s’articule autour de la solidarité et de l’entraide « notre projet n’est pas uniquement centré sur la dimension historique, il y a également une dimension sociale très importante » note Gilbert Pratz. En effet, lors de chaque stage, des organismes d’aide à l’insertion sont sollicités pour venir aider les bénévoles. « Nous essayons aussi de concerner les jeunes de la commune en travaillant avec le Point Information Jeunesse du village et l’association Esta Jeunes » souligne ce passionné.

Les retours sont encourageants pour l’association « les gens sont contents de pouvoir redécouvrir les murs mais aussi de se balader autour…À l’avenir, nous envisageons de mettre en place des sentiers et des chemins pédestres » signale Gilbert Pratz.

En attendant, deux sessions d’initiations à la technique de construction en pierres sèches sont proposées par « Villa Stagello ». La première du 25 au 28 mai 2021 et la seconde du 14 au 18 juin 2021. Pour retrouver l’ensemble des renseignements (inscriptions, lieux…) sur ces stages, mais aussi pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur le site en ligne de Villa Stagello.

 Photo: © Villa Stagello