Murailler, le métier ancestral de Jean-Luc Albert

murailler-le-metier-ancestral-de-jean-luc-albert
photo Noël Hautemaniere

Construire des murs en pierres sèche, c’est l’Art des sculpteurs de montagne. Depuis 4 ans, Jean-Luc Albert s’y consacre exclusivement dans son entreprise « Pierres sèches du Roussillon ». Un métier passion où la volonté de s’unir entre artisans s’allie à celle de transmettre ses valeurs.

Être Murailler, ce n’est pas seulement tailler des pierres et les assembler ; le métier de Jean-Luc est pluridisciplinaire. Professionnel en aménagements paysagers, après avoir fait 5 ans d’apprentissage en jardins et espaces verts, il rénove et restaure des bâtis anciens et crée en milieu rural et citadin.

« J’ai grandi à Banyuls sur Mer et ai travaillé jeune dans les vignes, ce qui m’a tout naturellement amené à exercer le métier de viticulteur et d’oléiculteur à Banyuls, pendant 9 ans. Attaché à ma terre et à ses richesses, j’ai choisi de sauver la pierre catalane du danger de l’extinction et de la revaloriser. »

Jean-Luc recycle les cailloux, les pierres et les roches locales et les transforme en pierres à bâtir, luttant ainsi contre une aberration locale : les pierres à bâtir à nos dispositions parcourent plusieurs centaines de kilomètres, voire des milliers, pour arriver jusqu’à nous ! Depuis le début du siècle, les centaines de carrière catalanes ferment les unes après les autres ou sont reprises par de grands groupes industriels qui concassent la pierre catalane pour la transformer en gravier ou en sable. Le ciment a pris le pouvoir sur la pierre, occultant la richesse et la diversité du sol catalan, qui nous offre de multiples variétés de pierres. Aujourd’hui, peu de carrières en activité proposent des modules de pierres à bâtir, les extractions servant essentiellement les modules d’enrochement ou le concassage en sables et graviers.

Pour développer la filière pierres à bâtir, 6 professionnels spécialisés ont créé le GPC « Groupement de la Pierre Catalane » avec le soutien du Parc des Pyrénées Catalanes

« Ces roches sont complètement dévalorisées, alors que nos pierres présentent d’immenses qualités constructives. Pour développer cette filière et pouvoir nous approvisionner en pierre locale, nous avons décidé de nous unir en créant le GPC « Groupement de la Pierre Catalane ». Nous sommes 6 Muraillers spécialisés, tailleurs de pierres, carriers…etc, réunis afin de préserver et d’enrichir le sol si généreux en matériaux de construction de notre patrimoine catalan. »

Le GPC répond aux problématiques d’une filière oubliée qui n’a jamais été aussi censée qu’aujourd’hui : développement durable et local, économie d’énergie, création d’emplois, savoir-faire spécifiques, autant de questionnements actuels qui concernent directement le monde de la pierre. Le GPC vise aussi à répondre aux doutes et interrogations sur le bâti ancien et contemporain en pierres sèches, notamment par le conseil historique, le diagnostic d’ouvrages, l’expertise structurelle sur le bâti existant et son environnement paysager.

Comme tout passionné par son métier, Jean-Luc veut transmettre son savoir – et son savoir-faire.

« Depuis mon jeune âge et lors de mes activités agricoles, j’ai toujours travaillé avec les anciens qui m’ont apporté, en plus de ma formation de jardinier, les bases de la construction… Désormais, je m’efforce de communiquer et de promouvoir ce travail ancestral auprès des jeunes par le biais de Salons et d’Expos, dans les Collèges et les Écoles. »

Jean-Luc Albert participe aux « Journées Portes Ouvertes » de la Maison Parc des Pyrénées Catalanes à La Bastide d’Olette, le 24 juin prochain.

Toute la journée, il sélectionne, dans le cadre de ses Ateliers, des petites pierres et vous guide dans la réalisation de maquettes orri, kern et murette…

Amis catalans, ne ratez pas ce rendez-vous avec un homme qui fait mentir le dicton : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » !

Pierres Sèches du Roussillon
99 avenue du Roussillon, 66750 Saint Cyprien Village
Tél 06 02 33 13 29 pierressechesroussillon@gmail.com
Facebook Albert Jean Luc Artisan murailler