Montagne/ Des équipements obligatoires dans 48 communes à partir du 1er novembre 2021

À partir du 1er novembre 2021, les équipements spéciaux sont obligatoires sur 48 communes du département en zone de montagne afin d’améliorer la sécurité des automobilistes et des usagers de la route en période dite hivernale, soit du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.

Les nouvelles obligations
Les conducteurs doivent soit détenir dans leur coffre des chaînes ou des chaussettes à neige, soit équiper leurs véhicules de pneus hiver (« pneus neige » jusqu’au 31 mars 2023 et « pneus pour conditions de neige extrêmes » à partir du 1er novembre 2024).

Les nouvelles obligations d’équipement concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous. Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les communes concernées ne seront pas sanctionnés cet hiver.

Liste des communes concernées dans les Pyrénées-Orientales Après consultation des élus locaux, le préfet des Pyrénées-Orientales, a fixé par arrêté la liste des communes concernées par cette réglementation comme suit :

ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES -ESCALDES
AYGUATEBIA-TALAU
BOLQUERE
BOURG-MADAME
CANAVEILLES
CAUDIES DE CONFLENT
DORRES
EGAT
ENVEIGT
ERR
ESTAVAR
EYNE
FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA
FONTPEDROUSE
FONTRABIOUSE
FORMIGUERES
JUJOLS
LA CABANASSE
LA LLAGONNE
LATOUR-DE-CAROL
LES ANGLES
LLO
MANTET
MATEMALE
MONT-LOUIS
NAHUJA
NYER
OLETTE
OREILLA
OSSEJA
PALAU-DE-CERDAGNE
PLANES
PORTA
PORTE-PUYMORENS
PUYVALADOR
PY
RAILLEU REAL
SAILLAGOUSE
SAINT-PIERRE-DELS-FORCATS
SAINTE-LEOCADIE
SANSA
SAUTO
SOUANYAS
TARGASSONNE
THUES-ENTRE-VALLS
UR
VALCEBOLLERE.

Limite d’obligation sur la RN 116
Pour la RN 116, le début de la zone en montant et la fin de zone en descendant seront matérialisés par des panneaux d’entrée et de sortie de zone au croisement de la RN 116 et la RD 4 (Accès Evol, Oreilla). Les voies communales d’Olette ne sont pas concernées par l’obligation. La commune du Jujols est concernée par le décret, un panneau sera posé sur la RD 57.