Monseigneur Turini rend visite aux solériens, aux élus et aux acteurs économiques de la ville du Soler

monseigneur-turini-rend-visite-aux-soleriens-aux-elus-aux-acteurs-economiques-de-ville-soler

Mardi 10 janvier, le Sénateur-Maire, François Calvet, Véronique Olier, première adjointe et les membres du conseil municipal, ont eu le plaisir d’accueillir Monseigneur Norbert Turini au Soler où l’Evêque du Diocèse de Perpignan-Elne a débuté sa visite Pastorale de 5 jours au sein de la Communauté des Paroisses Saint Jean-Paul II regroupant Le Soler, Saint Féliu d’Avall, Saint Féliu d’Amont, Millas, Néfiach, Corneilla de la Rivière, Pézilla de la Rivière et Villeneuve de la Rivière.

Pour Mgr TURINI, les visites Pastorales sont l’occasion de rencontrer les communautés chrétiennes de chaque paroisse mais également de mieux connaitre leur environnement économique et social. C‘est à ce titre qu’après avoir co-célébré une messe avec l’Abbé Benoît de ROECK à l’Eglise Saint Julien, l’Evêque a souhaité se rendre à l’Institut de Développement et d’Enseignement Multimédia (L’IDEM).

« L’IDEM est un élément moteur de la vie locale et je croie que c’est important d’établir des ponts entre l’église et les réalités locales auxquelles elle est invitée aussi à s’intéresser, voir même à participer » a indiqué Mgr Norbert TURINI. Accueilli par Christine REY et Pierre ROCA, codirecteurs de L’IDEM, c’est en présence de François CALVET et Véronique OLIER, que Monseigneur a pu découvrir l’ensemble des installations ainsi que la diversité et la qualité des enseignements dispensés par ce centre de formation dédié aux métiers des industries créatives et numériques.

Lors de cette rencontre, François CALVET n’a pas manqué de souligner que « la présence des étudiants, des enseignants et des intervenants de L’IDEM donne des allures de campus à notre cœur de ville et avec l’école de comédie musicale « Way to Stage » le Soler compte désormais deux établissements d’enseignement supérieur dédiés aux métiers du spectacle et de la création audiovisuelle, deux filières complémentaires et porteuses d’avenir pour nos jeunes ».

Lors de cette première journée de visite, Mgr TURINI, le Sénateur-Maire, François CALVET, et Véronique OLIER se sont également rendu à la banque alimentaire mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune ainsi que les locaux de l’association Soler Solidarité où ils se sont longuement entretenus avec les bénévoles qui œuvrent au service des plus démunis.

Le mercredi, la visite s’est poursuivie à la centrale solaire du Mas de l’Eule présentée par Jean-Marie NADAL, viticulteur à l’origine de ce projet associant activité agricole et production d’énergie renouvelable qui a retenu toute l’attention de Mgr TURINI.

Cette visite du territoire communal s’est achevée le vendredi 13 janvier 2017 à la Maison de retraite « Les Lauriers Roses ». Accueilli en fin de matinée par Guillaume GIBERT, Directeur de la Maison de retraite et par Véronique OLIER, administratrice de l’association « Les Lauriers Roses », le Père-Evêque qui était accompagné du Père François et de l’Abbé de ROECK, a salué chaleureusement les résidents ainsi que les membres du personnel qui souhaitaient le rencontrer avant de se rendre à la Maison de retraite de Sainte Eugénie pour partager un repas fraternel.

monseigneur-turini-rend-visite-aux-soleriens-aux-elus-aux-acteurs-economiques-de-ville-soler

monseigneur-turini-rend-visite-aux-soleriens-aux-elus-aux-acteurs-economiques-de-ville-soler

monseigneur-turini-rend-visite-aux-soleriens-aux-elus-aux-acteurs-economiques-de-ville-soler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.