Mondial du Vent 2021: Clap de fin

Affiche de l'édition 2021 ©Mondial Du Vent

Après avoir réuni les meilleurs Wingfollers et Kitefollers de la planète durant cinq jours de compétition, la 24e édition du Mondial du Vent a pris fin dimanche 2 mai. Une édition marquée notamment par l’empreinte de Titouan Galéa.

Les cinq jours du 24e Mondial du Vent ont parfois réservé quelques surprises avec un vent qui a fait des siennes. Cependant, les riders ont pu démontrer l’étendue de leurs talents à Leucate. Cette année, le Mondial du Vent, se déroulait à huis clos, et a fait la part belle à deux nouvelles disciplines: le Kitefoil et le Wingfoil.

Galéa survole le Wingfoil

Pour le Wingfoil: deux catégories. La première, une épreuve freestyle où les riders ont 6 minutes et 15 tentatives pour réaliser les plus belles figures possibles. Une note finale est ensuite accordée en fonction des 4 meilleures figures. Dans cette catégorie, le néo-calédonien de 23 ans, Titouan Galéa a battu le suisse Balz Müller dans une finale de haut vol. Chez les femmes, c’est la néerlandaise Bowien Van Der Linden qui l’a emporté, devant la française Olivia Piana.

Le Wingfoil proposait aussi une épreuve Race. Un format de course inédit, alliant vitesse et stratégie. Là aussi, c’est Titouan Galéa qui triomphe, endossant le costume de favori de la saison à venir. Du côté des dames, Olivia Piana a pris sa revanche pour s’imposer. Les deux riders français, Galéa et Piana, prennent ainsi la tête de la coupe du monde de Wingfoil GWA.

Le Kitefoil à toute vitesse

Dimanche, des conditions de vent optimales ont permis aux Kitefollers d’atteindre les 30-35 nœuds (soit 55-60km/h). Le spectacle était au rendez-vous grâce à ces vitesses impressionnantes. Des manches individuelles mais aussi des manches en relais mixte se sont déroulées sur le spot de La Franqui. Dans le tableau masculin, le double champion du monde de Kitefoil, Axel Mazella a pris la première place. Le rider français de 24 ans devance Benoît Gomez et Théo De Ramecourt. L’américaine Daniela Moroz s’est imposée chez les féminines, devant Poema Newland et Anaïs Desjardins.

En relais mixte c’est un duo tricolore, composé de Poema Newland et d’Axel Mazella, qui a triomphé. De bonne augure dans cette discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Pour revivre les temps forts de ces cinq jours de compétition, rendez-vous sur le site du Mondial du Vent.