Mobilisation pour le maintien de la rubrique France 3 Pays Catalan

mobilisation-pour-le-maintien-de-la-rubrique-france-3-pays-catalan

A 12 heures les journalistes de France 3 Pays Catalan organisaient un point presse afin d’informer sur la situation et l’avenir de l’antenne locale. Laurent Rosello était présent et représenté Romain Grau retenu à l’Assemblée Nationale.

L’équipe de France 3 Pays Catalan a fait le compte rendu de l’entretien qu’ils ont eu le matin même avec les dirigeants de France 3 Occitanie. Après un début de réunion « tendu » rapidement la direction, alors que l’on pouvait craindre il y a trois jours la fermeture de la locale, a reconnu le maintien du décrochage local. La mobilisation des téléspectateurs, des médias et de l’ensemble de la classe politique a penché dans cette décision, quand d’autres locales ailleurs en France arrêtent de diffuser dans une grande indifférence.

Romain Grau avait participé à cette mobilisation en saisissant la Ministre de la Culture, la Présidente de France Télévision mais également en ayant eu un rendez-vous sur Paris avec Juliette Rousset, directrice des relations avec les pouvoirs publics à France Télévision et avec Francis Donat, secrétaire général de France Télévision. Le directeur régional l’avait également personnellement informé qu’il revenait sur la décision de fermer la diffusion local et de préserver l’équipe de Perpignan composée de 19 journalistes et techniciens.

Mais cette victoire n’est que provisoire et ne doutons pas que dans quelques temps l’antenne locale Pays Catalan sera à nouveau sur la sellette. Raison pour lesquelles l’équipe locale est motivée pour apporter des solutions concrètes à la direction afin de faciliter la diffusion de ce journal de 7 minutes qui met en avant nos territoires. Romain Grau quant à lui reste mobiliser sur cette question et apportera tout son soutien au maintien de cette édition. A noter que Jacques Cresta en qualité de rapporteur sur les orientations de l’audiovisuel public avait déjà eu l’occasion de défendre auprès de Madame Ernotte, présidente de France Télévision, le rôle essentiel de la locale Pays Catalan, en demandant notamment que ce journal soit diffusé sur les box.