Mobilisation à Argelès-sur-Mer au sujet d’un poste bilingue de catalan à l’école Curie-Pasteur

Pour le Conseil d’administration de la Fcpe (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) des Pyrénées-Orientales, Rémy Landri, président, nous communique sous le titre « Mobilisation à Argelès-sur-Mer au sujet d’un poste bilingue de catalan à l’école Curie-Pasteur », avec prière d’insérer :

« Dans l’incompréhension totale et afin d’éviter que la situation se renouvelle, les représentants locaux et départementaux de parents d’élèves Fcpe, les représentants de parents d’élèves indépendants, les parents d’élèves bilingues de l’association Embarca’t, plusieurs élus de la municipalité d’Argelès-sur-Mer se sont réunis le 3 juillet dernier devant l’école élémentaire Curie Pasteur.

En effet, au vue des effectifs en constante augmentation dans la filière bilingue français/catalan sur la commune d’Argelès, l’école Curie Pasteur a obtenu en février 2020 une ouverture de classe bilingue. Un enseignant bilingue devait être nommé sur ce poste. A ce jour, c’est un enseignant monolingue qui l’occupe.

Les parents d’élèves se demandent comment est-il possible de modifier le fléchage d’un poste bilingue en monolingue, ce qui bouleverse toute l’organisation interne et qui affecte les conditions d’enseignement bilingue à parité horaire. Une question reste toujours en suspens : nous nous demandons si une telle modification d’intitulé de poste est légalement possible.

Enfin, les parents d’élèves souhaitent que le poste soit à nouveau attribué à un professeur des écoles bilingue. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.