Mise en œuvre du jeu d’évasion « Les chemins de la Liberté » à Amélie-les-Bains

Le lundi 4 juillet, les bénévoles du Souvenir Français se sont rendus à l’école d’Amélie les Bains-Palalda pour la dernière session avant l’été de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté ».

Les classe de CM2, de madame Anaïs Aymard-Guichoux le matin et de monsieur Kevin Baset l’après-midi, ont bénéficié des 5 parcours d’énigmes permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944.

Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Parmi ces milliers d’évadés de la France occupée, certains marquèrent l’histoire contemporaine de la France, comme Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille du Maréchal de Lattre de Tassigny, et le maréchal Leclerc de Hautecloque et sa famille…Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres.

Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées orientales, monsieur Gilles Bérard, vice-président du comité du Fenouillèdes, monsieur Yves Renard, délégué général adjoint de secteur, madame Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures, monsieur Michel Faure, président du comité du Conflent, et monsieur Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu du Souvenir Français.

L’équipe et les enseignants accueillirent madame Marie Costa, Maire d’Amélie les Bains-Palalda, l’adjointe au maire chargée de la vie scolaire. Adjoint au maire. Madame Maryse Rioutton, présidente du comité du Souvenir Français de la commune avait tenu à assister à cette journée en milieu scolaire, qui complétait l’action locale du comité très présent lors des cérémonies et assurant la veille mémorielle du carré militaire.

Lors du déjeuner de travail ente les deux sessions, le programme de l’année 2022-2023 a été défini : sous le pilotage de madame Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, les professeurs volontaires s’inscriront à la rentrée de septembre, pratiqueront le jeu en octobre, et la section Jeu d’évasion du Souvenir Français passera dans les classes de ces professeur(e)s d’octobre 2022 à juin 2023 soit 36 sessions possibles! Madame Alix Bourrat, chargée de mission auprès du directeur des services départementaux de l’Education Nationale a indiqué que les collèges du départements pourront bénéficier de ce kit pédagogique pour leurs classes de 6ème et de 3ème.

De belles perspectives pour les bénévoles du Souvenir Français ! Et les élèves de nos écoles et collèges !