Au fil des ans, les dépenses de santé représentent une part toujours plus importante du budget des Français. Cette augmentation est essentiellement provoquée par certains soins mal remboursés par la Sécurité Sociale alors qu’ils sont pourtant considérés comme essentiels. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été mis en place le reste à charge zéro, également appelé dispositif 100 % Santé. Découvrons ensemble ses caractéristiques et spécificités.
De quoi s’agit-il ?
Introduit progressivement entre 2019 et 2021, ce dispositif aspire à ce que chaque assuré puisse accéder à des équipements et à des soins de qualité, sans avoir à mettre la main à la poche. Jusqu’alors, il n’était pas rare que le patient soit concerné par le « reste à charge », c’est-à-dire la part des dépenses de santé non remboursées par l’Assurance Maladie et par la complémentaire santé. Dans ce contexte, les ménages les moins aisés étaient contraints de renoncer à certains soins. Vous souhaitez réduire vos dépenses de santé et vous avez l’intention de changer prochainement de mutuelle ? Avant de vous engager, faites-vous aider par LesFurets.
Une prise en charge limitée
Contrairement à une idée largement répandue, le reste à charge zéro ne concerne pas tous les soins ni tous les types de dépenses médicales. Aujourd’hui, seuls trois secteurs profitent d’une totale application de l’offre.
L’optique
Particulièrement onéreux, les soins optiques sont entièrement couverts par ce dispositif. Les patients éligibles accèdent à une sélection de lunettes correctrices pour adultes et pour enfants. La prestation inclut également les verres et les principaux traitements associés (antireflets, anti-rayures, amincissement, etc.). Le cahier des charges imposé aux opticiens définit un nombre de montures correspondantes minimal. Il indique par ailleurs un prix de vente maximal.
Les soins dentaires
Avant la mise en application de la réforme, une prothèse dentaire représentait plus de 40 % du coût total facturé au patient. Le reste à charge fait alors fuir plus d’un patient sur cinq ! Depuis l’évolution législative, plusieurs prestations sont désormais complètement remboursées, à commencer par la pose d’une couronne, d’un bridge céramo-métallique ou d’un dentier en résine. À présent, les patients bénéficiant du reste à charge zéro reçoivent des traitements adaptés sans supporter de coût supplémentaire.
Les prothèses auditives
La prise en charge s’applique uniquement aux prothèses auditives de classe 1. Le patient doit tout d’abord obtenir une ordonnance médicale avant de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste qui lui proposera des appareils correspondant aux exigences du dispositif et garantis au moins quatre ans. Il pourra ensuite le tester durant un mois afin de s’assurer qu’il est parfaitement adapté.
Quels en sont les avantages et limites ?
Les caractéristiques du reste à charge zéro lui permettent d’atteindre l’objectif qui lui était fixé. En revanche, il n’est pas en mesure de répondre à tous les besoins.
Réduire les inégalités
Le principal intérêt de ce dispositif réside dans sa capacité à rendre certains soins essentiels accessibles à tous, indépendamment des revenus. Les bénéficiaires profitent alors de prestations et d’équipements de qualité, sans frais supplémentaires. Les patients sont incités à se soigner sans craindre pour leur budget. Ce phénomène permet également aux professionnels de santé de détecter plus rapidement une pathologie, évitant des interventions plus coûteuses.
Un choix d’équipements restreint
Une critique revient régulièrement concernant le reste à charge zéro. Elle concerne la faiblesse du choix des équipements éligibles à l’offre. Ce n’est pas leur qualité qui est remise en cause. Les patients regrettent qu’il s’agisse bien souvent de produits standardisés et fabriqués avec des matériaux résistants, mais basiques. Dans ces conditions, il devient délicat de trouver des solutions réellement performantes (couronnes en céramique haut de gamme, prothèses auditives modernes, monture d’un designer reconnu, etc.) et satisfaisantes sur le plan esthétique.





