Même en période de fête, pensez à donner votre sang !

La Fédération des donneurs de sang comme l’Établissement Français du Sang sont actuellement très inquiets. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France (80 pour les Pyrénées-Orientales) afin de répondre aux besoins des malades ou victimes d’accidents. Le niveau de la collecte doit être constant pour assurer l’autosuffisance, la durée de vie des composants du sang étant limitée : sept jours pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges.

Suite aux évènements climatiques (tempêtes, fortes pluies, inondations…) et aux évènements sociaux actuels (grèves et les difficultés de transport), les français sont moins présents dans les centres de prélèvements et la situation devient très préoccupante, d’autant que l’on approche de Noël et du Jour de l’An, période habituellement toujours très délicate car moins propice au don de sang.

Il faut impérativement une mobilisation générale durant ces deux prochaines semaines afin d’éviter à tout prix le risque de pénurie. Il y a 8 semaines depuis votre dernier don de sang, n’hésitez pas à rejoindre un lieu de collecte. Vous êtes en bonne santé et vous n’êtes pas encore donneur de sang, c’est le moment de franchir le pas !

Toutes et tous soyons mobilisés pour relever ce défi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.