Membre de l’association solérienne AMAL, Marinette Suduca fête ses 102 ans !

membre-de-lassociation-solerienne-amal-marinette-suduca-fete-ses-102-ans

C’est dans le cadre des après-midis rencontres-séniors organisées par l’association solérienne AMAL que Madame Marinette Suduca a fêté, le mardi 31 mai 2016 ses 102 ans.

La cérémonie, qui s’est déroulée à l’Espace Martin Vivès, rassemblait les membres de l’association, les proches de Mme Suduca ainsi que Madame Nezha Ouakan, Présidente de l’association AMAL,Robert Raynaud, Conseiller Municipal délégué aux Affaires Sociales et au CCAS, et Jacqueline Durand, Conseillère Municipale déléguée aux Personnes Agées et au programme inter-générations.

Formée par des familles d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, l’association AMAL œuvre au Soler depuis 2010 et propose à ses bénéficiaires toute une série de rendez-vous et d’activités interculturelles pour lutter contre isolement.

A cette occasion, Marinette Suduca a pu revenir sur les grands moments de sa longue existence. Née en 1914 en Algérie, elle a dès son adolescence, appris le métier de piqueuse de tiges dans le domaine de la chaussure de luxe. C’est à ce titre qu’elle a d’ailleurs obtenu le diplôme de meilleure ouvrière d’Algérie. C’est de son union avec André Suduca en 1933 que naîtra leur fille unique, Michelle. Trois ans après l’indépendance de l’Algérie, Marinette quitte définitivement sa terre natale pour rejoindre la Sarthe, avant de rejoindre le département et Saint Cyprien en 1975.

Depuis la disparition de son mari, elle vit à Brouilla chez sa petite-fille Sophie qui nous a déclaré : « A 102 ans, Marinette a la joie de savourer sereinement son quotidien. Elle garde toute sa vivacité d’esprit et compte bien devenir trisaïeule. Elle prend beaucoup de plaisir à évoquer, sans une touche de nostalgie, les chers souvenirs de sa vie et de sa terre natale auprès de sa fille, ses deux petites-filles et ses quatre arrières petits-enfants ».

Le Sénateur-Maire François Calvet et l’ensemble du Conseil Municipal ont souhaité marquer cet heureux événement en lui offrant un bouquet de fleurs pour saluer ses 102 printemps.