Medesis Pharma dépose un brevet qui protège des irradiation lors d’un accident nucléaire

MEDESIS PHARMA BREVET PROTEGEANT LE TRAITEMENT DE RADIOPROTECTION CONTRE UNE IRRADIATION LORS D UN ACCIDENT NUCLEAIRE

Montpellier, le 4 juillet 2023 à 8h00 – Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nanomicelles par voie buccale, Aonys®, annonce avoir reçu l’accord (« Notice of Allowanc ») pour l’enregistrement aux États-Unis de son brevet protégeant pour 20 ans la propriété de son candidat médicament de radioprotection NanoManganese.

MEDESIS PHARMA développe un traitement de radiomitigation administré au décours ou dans les minutes/heures qui suivent une surexposition aux rayonnements ionisants. Il est destiné au traitement des personnels civils et militaires (technologie duale) soumis à une irradiation, qu’elle soit d’origine industrielle, médicale, accidentelle ou militaire, et qu’elle soit externe ou interne (dénomination NP02- NanoManganese®).

Les études précliniques ont été menées en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) en France.

Des études ont été menées sur des animaux irradiés, avec des résultats très favorables permettant une survie de tous les animaux lors d’une irradiation à une dose DL50 (50% des animaux meurent dans les 10 jours). Élément très important en radioprotection, l’activité est observée en radiomitigation, c’est-à-dire efficace lorsque l’administration a lieu dans les 24h qui suivent l’irradiation.

Ce produit est adapté à des situations d’urgence :

  • Effet radiomitigateur (efficace après l’irradiation)
  • Facilité d’administration (voie buccale)
  • Convient aux enfants, y compris de moins de 2 ans
  • Pas de toxicité attendue
  • Facilité de stockage en nombre (stable à température ambiante)
  • Facilité de déploiement (flacons de 100 ml)
  • Faible prix de revient industriel

Medesis Pharma a confié à la Société FREEMIND Group la recherche de financements auprès du gouvernement américain afin de finaliser le développement de ce produit.

Ce brevet est également en cours d’enregistrement en Europe, au Canada, au Japon, en Chine, en Eurasie et Fédération de Russie, en Israël,  en Inde, en Australie, au Brésil, et en Afrique du Sud.