Le Master gestion des activités maritimes et portuaires s’installe au Baracrès

master-gestion-activites-maritimes-portuaires-sinstalle-baracres

Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan (UPVD) et Alain Ferrand, maire du Barcarès, ont officialisé mardi 13 septembre l’ouverture du master GAMP (Gestion des Activités Maritimes et Portuaires), auparavant installé à Sète (34), dans les locaux du CREM (Centre de Recherche sur les Environnements Marins) au Barcarès, à partir de cette rentrée 2016/2017.

Un partenariat issu d’une volonté commune
L’Université de Perpignan, en cohérence avec sa politique d’établissement, a souhaité rapatrier la formation au cœur du territoire sur lequel elle est implantée. Cette relocalisation « sur place » permet également à l’IAE une meilleure gestion de la formation et de ses étudiants.
Cette volonté de l’UPVD, associée à celle du Maire du Barcarès d’accueillir une formation supérieure en lien avec les activités maritimes, permet aujourd’hui d’implanter le Master 2 Gestion des Activités Maritimes et Portuaires dans les P.O.

Avec cette nouvelle localisation, la formation est positionnée au cœur d’une zone géographique pourvue de nombreux ports incontournables sur le pourtour méditerranéen et recouvrant à eux-seuls toutes les activités du secteur maritime marchand (vrac et conventionnel,
céréales, produits pétroliers, liquides alimentaires et industriels, containers), de la plaisance et de la pêche.

Ainsi, l’implantation du master 2 GAMP dans ces locaux permet non seulement de bénéficier d’un positionnement géographique stratégique, mais également d’être au plus près des activités de recherche de l’UPVD, dans les locaux du CEFREM, équipe CREM (Centre de Recherche sur les
écosystèmes Marins), qui réalise des recherches sur la biodiversité marine, les aires marines protégées, les récifs artificiels et la restauration écologique.

Avec 500 m2 mis à disposition par la ville du Barcarès pour héberger une partie des activités de recherche du CEFREM (équipe CREM) et le master GAMP, le Barcarès devient une véritable base avancée à la mer pour l’UPVD.

Une formation unique sur le pourtour méditerranéen
Le parcours GAMP, centré sur le management des métiers liés aux secteurs d’activités maritimes et portuaires a pour objectif de former les
étudiants aux différentes méthodes et outils du management à la fois général et centré sur les secteurs d’activités concernés.
En associant des approches théoriques et pratiques, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante qui correspond aux attentes évolutives émanant du marché de l’emploi.
Comme pour toutes les formations de l’UPVD, la priorité est l’insertion professionnelle de ses diplômés et le master 2 GAMP évolue dans un contexte européen et international porteur. En effet, l’Europe est la première économie maritime du monde et la France dispose de la deuxième surface
maritime au monde (près de 11 millions de km²), permettant une forte mobilisation du potentiel marin (industrie et services liés à la mer). De plus, en deuxième position, sur le plan mondial, avec ses 562 ports littoraux, l’activité portuaire, nautique et de plaisance, est génératrice d’emplois, de créations et de développements de l’économie au niveau local mais également régional.
L’alliance entre le savoir managérial général et spécifique aux secteurs d’activités maritimes et portuaires vise à favoriser une insertion professionnelle de qualité pour les diplômés. L’employabilité est ainsi orientée vers des fonctions à responsabilités et d’encadrement, en particulier celles de cadres et de dirigeants de compagnies maritimes, de ports, de services administratifs, ou de sociétés prestataires de services
pour la navigation commerciale.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.