Massif du Canigó

canigou

 

La légende dit que l’on n’est pas un vrai catalan tant que l’on n’est pas monté au moins une fois au Canigó (eh oui c’est ainsi qu’il faut désormais l’appeler !)… dans les faits, les amoureux de la randonnée y montent régulièrement tout au long de l’année, les inconditionnels de la tradition n’y montent qu’au mois de juin à l’occasion de la Saint Jean pour y chercher le feu sacré, et d’autres y montent de temps en temps histoire de dire « moi aussi je l’ai fait » !

Quoi qu’il en soit, cela reste une randonnée difficile, avec beaucoup de dénivelés, qui se doit d’être bien préparée. La photo au sommet du Canigó se mérite !

A l’extrémité Est de la chaîne pyrénéenne, surplombant la plaine du Roussillon et la Méditerranée distante de 45 km, le massif du Canigou culmine à 2 785 mètres d’altitude. Visible du Languedoc, de l’Ariège, mais aussi de l’Espagne, c’est la « montagne sacrée du pays catalan », d’où la nouvelle écriture de son nom, le Canigó, reconnue pour désigner ce nouveau Grand Site de France.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de monter au sommet dans les meilleures conditions. A pied, avec des parcours plus ou moins longs, à vélo, à cheval ou en voiture, jusqu’au refuge des Cortalets, renseignez-vous bien avant de partir, soyez prévoyants, la météo change vite et ne minimisez pas la difficulté. La venue de l’hélicoptère des secours jusqu’au sommet le jour de notre ascension, le nombre de randonneurs mal chaussés pour ce genre de randonnée, nous incitent à redoubler de conseils de prudence.

Certes, le Canigó est LA randonnée à effectuer, le site regorge de vues merveilleuses, d’animaux et de plantes à observer, mais c’est aussi un site à protéger. Devant l’affluence estivale nous avons du mal à croire qu’il n’y ait pas d’impacts négatifs sur le site. Amis randonneurs, catalans ou non, à nous de préserver ce site magnifique en minimisant au maximum les traces de notre passage, ne laissez pas de détritus en tous genres et ne sortez pas des sentiers afin de préserver les plantes. Et comme on dit en catalan : Bona caminada !

Pour plus d’infos : www.canigo-grandsite.fr

canig