Mardi musical : aube et crépuscule du romantisme…

Mardi 12 novembre prochain à 18h30, le Conservatoire Montserrat a programmé dans le cadre de ses « mardis musicaux » deux chefs-d’œuvre qui illustrent deux tournants majeurs de l’histoire de la musique : le 3ème trio en ut mineur de Beethoven et le trio en sol mineur opus 3 de Chausson. Le concert sera donné à l’auditorium du pôle central, au 1 rue des Jotglars, par les musiciens du trio Crescendo.

C’est le jeune Beethoven, héritier de Haydn et Mozart, qui franchit les rives du romantisme, empruntant ce nouveau chemin explorant les tourments de l’âme humaine. Cette recherche d’expressivité culminera, entre autres, dans sa 5ème symphonie et fera de Beethoven une des plus grandes gloires de la musique ! A l’autre extrémité de la période romantique, Chausson fait partie de ces compositeurs qui, encore profondément influencés par ce courant vont également ouvrir la porte à un nouveau monde musical, celui du modernisme,
parachevé ensuite par Debussy et Ravel.

Si les œuvres au programme de ce « mardi musical » sont principalement destinées à former l’écoute des élèves inscrits au Conservatoire, ce rendez-vous est aussi accessible à tous les mélomanes au tarif unique de 5 euros. Les réservations sont conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison
culturelle / billetterie ».

Avec le Trio Crescendo composé de Martin Brunschwig (violon), Christine Mourlevat- Brunschwig (violoncelle) et Marie-Christine Guichot (piano).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.