Marché de Noel local et artisanal à O’Près le 14 décembre

Vous cherchez des cadeaux éco-responsables et originaux pour Noël ? Des cadeaux façonnés avec amour et patience par des créateurs et artisans près de chez vous ? Alors venez donc faire un tour « O’Près du sapin » samedi 14 décembre prochain et profitez d’un marché de Noël qui fait la part belle au local et à l’artisanat. Entrée gratuite !

« O’Près du sapin », le marché de Noël local et artisanal du Mas Guérido

De 9h à 19h, O’Près, la boutique de producteurs locaux du Mas Guérido, vous accueille pour une journée placée sous le signe des belles rencontres et de la convivialité : stands, tombola, restauration sur place, animations, présence du Père Noël, autant de plaisirs qui rimeront joyeusement avec partages, bonne humeur et sourires !

Au programme des festivités tout d’abord, une quinzaine d’artisans et de créateurs du département vous proposent un voyage féerique dans leur univers personnel. Peinture, sculpture, décorations en bois, poterie, mosaïque, fleurs, poupées, bijoux, sacs, attrape-rêves, bibelots zen, sujets en verre, élixirs* et hydrolats, cafés de spécialité, retrouvez chacune et chacun d’entre eux sur leur stand et laissez-vous envoûter par leur charme et leur talent. De quoi bien remplir votre hotte à quelques jours de Noël !

Le menu des réjouissances culinaires ensuite, pour tous les gourmands, du plus petit au plus grand.

Pour bien commencer la journée, un « petit déjeuner douceur » vous sera offert par O’Près, SiBio et la boulangerie La Panetière des Gourmands du Moulin à Vent. Puis viendra un repas « midi terroir » au prix de 10€ (boles de picolat façonnées et cuisinées par notre boucher ou patidou farci aux légumes maison, vin chaud* en apéritif et café). Pensez à réserver ! Et en guise de « goûter réconfort », rien de tel que des gourmandises sucrées accompagnées de vin chaud* Château Villeclare, ou de chocolat chaud confectionné avec le lait de Cimelait.

Les animations de la journée raviront elles aussi tout le monde. En effet, Sabrina Deit (SD Créations Nériages), présente sur le marché, tournera ses vases et autres carafes en direct sur son stand et en profitera pour vous initier à la poterie. Mathieu Guyomard, de la Distillerie artisanale l’Alambic Philosophique de Céret, vous proposera quant à lui d’observer une distillation sur son alambic portable. Alchimie garantie ! Enfin, pour célébrer les fêtes comme il se doit et remplir d’étoiles les yeux des enfants, le Père Noël en personne nous fera l’immense plaisir de passer toute la journée avec nous ! Un coin photo spécialement aménagé pour l’occasion sera à votre disposition pour immortaliser la rencontre.

Nous terminerons enfin ce 14 décembre avec le tirage de la tombola qui aura lieu vers 16h. Grâce à une quarantaine de commerçants partenaires, principalement du Mas Guérido, et aux créateurs présents, vous pourrez gagner près de 100 cadeaux (paniers garnis, enceintes sans fil, filets de charcuterie, bons cadeaux, restaurants, entrées culturelles et ludiques, séances de bien-être et de sport, lunettes de soleil, peintures, livres, objets d’art, décorations,…) ! Les tickets sont d’ores et déjà en vente au prix de 2 euros au magasin O’Près ainsi qu’au Mas Illibéris à Elne.

Par la même occasion, participez gratuitement au tirage au sort organisé par Commerce 66 et tentez de gagner une voiture hybride, des vélos électriques ou des tripacks de vins* locaux. Pour cela, il vous suffit de remplir un bulletin et de le déposer dans l’urne prévue à cet effet à O’Près. Résultat le 31 décembre.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux au magasin tout au long de cette journée pour partager des moments inoubliables et favoriser l’économie locale !

Pensez aussi à venir admirer les œuvres de Marie Occhi qui expose ses tableaux « vitaminés » du 4 décembre 2019 au 3 janvier 2020. La boutique O’Près est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h. Apéritif prévu le samedi 4 janvier à 11h pour fêter la nouvelle année !

Tous les détails de cette journée et de l’expo de peintures sur notre site https://opresdusapin.jimdosite.com/

Contacts : 06 11 44 48 43 (Christelle) ou circuitscourts66@mail.com (« mail.com », sans « g »)

Tous nos événements sur http://o-pres.fr/events ou www.facebook.com/o-pres.fr

(*A consommer avec modération)

Quelques informations supplémentaires :

La boutique O’Près existe depuis un peu plus de 2 ans. Elle a été créée par Christelle Anselin qui avait déjà une expérience en restauration et en commerce local (elle a notamment tenu une ruche). A travers ce projet de magasin, elle souhaitait proposer aux « consomm’acteurs » une proximité réelle avec les producteurs du département tout en mettant en avant ces mêmes producteurs qu’elle est allé voir sur leurs terres et dont elle connaît le sérieux. Elle peut d’ailleurs expliquer à ses clients comment chacun travaille, quelles méthodes ils utilisent et combien ils sont respectueux de l’environnement.

Dans sa boutique, vous pouvez donc trouver des fruits, des légumes, un rayon crèmerie qui croît de jour en jour, un coin boucherie animé par un boucher professionnel plein d’idées et de conseils, une épicerie fine avec de la farine, des condiments, du miel, des biscuits, des biscottes, des herbes aromatiques, un peu de cosmétique,… et enfin un espace bouteilles avec des jus de fruits et de l’alcool (apéritifs, vins, bières).

Christelle privilégie les producteurs des Pyrénées Orientales. Aujourd’hui, ses produits proviennent du département à 80 %. Pour ceux qu’elle ne peut pas trouver ici, elle cherche des producteurs et artisans français (elle ne dépasse pas les frontières). De très rares références font exception à cette règle qu’elle s’est imposée : le café (mais elle passe par une entreprise perpignanaise, Latour), les épices IdBio (mais même chose, ce sont les produits d’un chef d’entreprise du département qui participe activement à la construction d’écoles en Inde et au développement de coopératives locales éthiques qui défendent le statut des salariés autochtones) et la burrata et la mozzarella qui viennent de Catalogne Sud (et pour lesquelles elle a d’abord demandé à ses clients s’ils accepteraient de voir ces produits en rayon).

Beaucoup de produits de son magasin ont une histoire à raconter, histoire que Christelle prend plaisir à expliquer aux clients curieux.

En ce qui concerne les animations pendant la journée, nous aurons Mathieu Guyomard, qui tient une distillerie artisanale à Céret et qui viendra avec son alambic portable pour faire une démonstration de distillation ce jour-là. Dans son atelier, il a un grand alambic en cuivre, avec lequel il créé des hydrolats (ou eaux florales, sans alcool), mais aussi des liqueurs, des eaux de vie et des élixirs. Particulièrement connecté à la nature, il réalise ses préparations en conscience, va cueillir les branches et autres végétaux en remerciant l’environnement pour son don. Autant d’ondes positives qui se retrouvent ensuite dans ses distillations alchimiques. Hydrolats de romarin, de thym, de buplèvre ligneux, de carotte sauvage, d’achillée, etc. tous ont des propriétés intéressantes pour la santé. Si vous le rencontrez, il vous expliquera avec enthousiasme comment il s’y prend pour créer tous ces breuvages magiques.

Sabrina Deit sera aussi présente avec son tour de potier pour tourner les carafes, les vases, les bols ou assiettes qu’elle produit et qu’elle vend (Christelle a d’ailleurs quelques carafes de Sabrina pour le restaurant qu’elle va ouvrir très prochainement à O’Près). Elle en profitera pour initier le public à la poterie.

Johana Gonzalez, elle, est barista (maître café). Elle tient Coffea et Charme, un ancien petit salon de thé à Céret. Johana est colombienne et a travaillé en Espagne pour faire sa formation pour devenir maître café avant de venir dans le département. Même si elle ne torréfie pas son café (c’est un métier à part entière), elle choisit quand même le degré de torréfaction ainsi que l’origine de ses cafés. Très dynamique et passionnée, elle peut vous expliquer toute la différence entre les cafés que nous avons l’habitude de boire et son café de spécialité, ainsi que la manière de les préparer. Un vrai bonheur de l’écouter parler.

Pour les autres participants de notre marché, nous avons retenu des artisans créateurs professionnels locaux qui ont fait le choix de vivre de leur art en fabriquant entièrement leurs décorations ou objets. Nous avons aussi quelques collectifs et associations (notamment l’association Joseph Sauvy et le foyer de la Salanque qui accompagnent les personnes âgées, enfants et adultes handicapés).

C’est un marché que nous avons souhaité sous le signe du local et de l’artisanat, du partage, de la bonne humeur et de la convivialité.

Les créateurs et artisans présents le 14 décembre :

– Sabrina Deit de SD Créations Nériages (poterie et sculpture) – www.facebook.com/sabrina.deit.7

– Au cadre du Nord (décorations en bois naturelles) – www.facebook.com/aucadredunord/

– Clairs Éclats (mosaïque) – www.facebook.com/clairseclats

– Foyer de Vie de la Salanque de l’Association Joseph Sauvy (diverses créations) – www.facebook.com/JosephSauvy

– Collectif Arts Décalés (créations en matériaux recyclés) – www.facebook.com/collectifartdecale/

– L’herbe folle (créations florales) – www.facebook.com/LHerbeFolleFleuriste/

– Carine Balayé (poupées en chaussettes) – www.facebook.com/Les-peintures-de-Carine-1444099872493681/

– Christel (figurines en pâte fimo)

– Oréli Gastebois (bijoux fantaisie) – www.facebook.com/oreli.gastebois

– Cathy Warth de Cat’Argile (sculptures et peinture sur argile – engobe) – www.facebook.com/CatArgile-575314875976859/

– Laurence Roberty de la Roda del Sol (sacs et attrape-rêves en récup) – www.facebook.com/laurence.roberty.3

– Sumpci Créa (articles et compléments en laine) – www.facebook.com/SumpciCrea-316053745716571/

– Mathieu Guyomard de la Distillerie artisanale l’Alambic Philosophique (élixirs*, hydrolats, eaux de vie*, liqueurs*) – www.facebook.com/mathieuguyomard66/

– Johana Gonzalez de Coffea et Charme (cafés de spécialité moulus et en grains) – www.facebook.com/coffeaetcharme.eu/

(*A consommer avec modération)

Les commerçants participants à la tombola :

– O’Près Mas Guérido

– Mas Illibéris Elne

– La Halle au Sommeil Mas Guérido

– Centre de bien-être Magelan Mas Guérido

– Ville de Cabestany

– SiBio

– Collectif Wine

– La légende de Pyrène

– Le Domaine des Abeilles

– Cabinet de sophrologie Sophro et Vous

– L’Eléphant Bleu

– Guasch

– Gaïa prêt-à-porter Mas Guérido

– Shopping Danse

– Excel Coiffure

– Ros Coiffure

– Le Ventrayou Pizza

– La Camionnette Verte

– Restaurant Le Boudoir Perpignan

– Brasserie Moustach’ Mas Guérido

– Restaurant El Taller (Taurinya)

– Restaurant Namasté Mas Guérido

– Restaurant épicerie Les Jardins d’Asie Mas Guérido

– Aquafitbike Mas Guérido

– Paradise Boutik Mas Guérido

– Gautier Mas Guérido

– Mobil Store 66 Mas Guérido

– Optical Discount Mas Guérido

– Opticiens Perrin Visual Mas Guérido

– L’Eldorado Catalan Magazine

– Marie-P. Nadal écrivain (roman)

– Christelle Pujol (livres de recettes)

– Imprimerie Serval Mas Guérido

– Altissimo Mas Guérido

– Color’i Mas Guérido

– Le Marché aux affaires Mas Guérido

– Royal Kids Mas Guérido

– La cabane du Yéti

– Le Jardin d’Ariane

– La ferme Découverte de Saint André

– Battle Archery Argelès

– Nin’s Parc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.