Maître Etienne Nicolau sur scène le 10 février à Argelès

Histoires vraies, erreurs de jugement. Faites entrer l’avocat ! C’est à découvrir le jeudi 10 février, à 20h30 au Cinéma Jaurès, rue Jean-Jaurès, Argelès-sur-Mer.

« Une immense lueur rouge illumine le ciel de la plage d’Argelès-sur-Mer. La Crêperie Bretonne, sur l’allée des pins, est en feu… ».
C’est le début d’une histoire qui nous entraîne à travers les méandres d’une enquête, d’un procès et de l’âme humaine. Une vertigineuse et passionnante plongée au cœur de la justice, une justice aussi tortueuse qu’un sentier de montagne, humaine et donc fragile. Chaque crime révèle les faiblesses du système : enquêteurs, experts, magistrats, avocats, tous sont faillibles. L’erreur d’un seul entraîne le « grippage » de « la machine » et… il est rare que tout fonctionne parfaitement.

Après ses chroniques sur France Bleu Roussillon et ses livres Causes Criminelles, c’est sur scène qu’Etienne Nicolau, avocat pénaliste à Perpignan pendant 48 ans, nous invite à découvrir quelques affaires criminelles.
Avec talent et humanité, tendresse et émotion, ce ténor catalan du barreau nous plonge au cœur de la machine judiciaire. Sans fard, tout en pudeur et en retenue, il nous fait vivre à ses côtés tout ce qui fait la beauté et la difficulté du métier d’avocat, ses emportements et ses coups de blues, ses victoires et ses désillusions… Le quotidien, en somme, d’un acteur un peu malgré lui d’une comédie humaine pleine de drames, de rires et de fureur…

Jeudi 10 février, à 20h30
Cinéma Jaurès, rue Jean-Jaurès – Argelès-sur-Mer
Tarif unique : 10 euros.
3 places achetées, la 4ème offerte
Places en prévente à l’office municipal de tourisme
Contact : 04 68 81 15 85.